Rechercher

TEST GAMING

Ghostwire : Tokyo

DATE DE SORTIE
24/03/2022
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Bethesda Softworks
DÉVELOPPEUR
Tango Gameworks
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Action, Aventure
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

POSSESSION

Le jeu commence sur un jeune homme roulant à vive allure dans les rues de Tokyo. On comprend qu’il se dirige vers l’hôpital pour voir sa sœur qui est mal au point. Malheureusement, il sera victime d’un accident assez tragique. Tout porte à croire qu’il n’a pas survécu mais en le voyant allongé sur le sol nous avons repéré un esprit qui s’est rapidement emparé du corps avant de disparaître. L’esprit décide alors de choisir Akito Izuki comme hôte, mais la vie ensemble ne se déroule pas comme prévu. Alors qu’Akito demande à son invité de sortir de son corps, celui-ci lui fait comprendre qu’ils ont besoin l’un de l’autre. L’un pour vivre et l’autre pour terminer sa tâche !

Ghostwire : Tokyo

Pendant qu’ils sont en plein débat, un amas de brouillard surgit et l’âme ordonne au jeune homme de se cacher ! Ce qu’il va découvrir va le surprendre mais il est loin d’être au bout de ses surprises. Surtout lorsque le visage inquiétant d’Hannya fait son apparition sur les grands écrans des buildings tokyoïtes. Ce dernier a fait disparaître tous les habitants de la ville (étrangement cela me rappelle une série) et absorbe les esprits. Et Hannya est à la recherche d’une personne pour exécuter son plan. Et c’est la soeur cadette d’Akito qui va attirer son attention. Suite à un incendie, Mari Izuki se retrouve dans le coma, car elle est coincée entre la vie et la mort.

COMPÉTENCES

Ghostwire : Tokyo est un jeu d’action-aventure à la première personne. De ce fait, vous allez être doté de capacités, vous allez pouvoir développer selon votre technique de jeu.

Lorsque l’esprit s’empare de votre corps, il vous confère des pouvoirs surnaturels (celui de pouvoir repousser vos ennemis avec le vent, les flammes, …). Vous débutez avec le vent mais très vite, vous apprendrez à saisir le cœur des entités paranormales de pouvoir absorber l’éther dont ils sont constitués. Vous en avez une quantité limitée et vous devrez vous recharger avant de repartir en combat. Pas de panique, sur votre route, vous allez découvrir des objets contenant de l’éther et vous pourrez en faire facilement le plein. Il vous suffit de frapper l’objet pour les récolter.

AUTRES PERSONNAGES

Dans le jeu, vous rencontrerez des ennemis ainsi que des alliés. Les premières personnes que vous rencontrerez seront les marcheurs détrempés de Tokyo. Ils sont reconnaissables avec une tenue similaire aux employés de bureau mais ils n’ont pas de visage. Certains auront également un parapluie. Vous rencontrerez également des écolières sans tête. Ou une femme au sourire écorché qui prend des allures de femme masquée tenant une paire de ciseaux géante. Il existe aussi les teru teru bōzu qui semblent tout à fait inoffensifs, mais sous ces poupées en papier traditionnellement utilisées pour faire venir le beau temps se trouvent en réalité de redoutables adversaires. Ces esprits planent au-dessus de leur proie et attendent le moment propice pour fondre sur elle. Ou encore en se dissimulant dans le décor en prenant l’apparence d’un drap.

Comme tous les habitants de la ville ont disparu, les rares êtres vivants que vous allez rencontrer seront des Tengu. Ils vous seront d’une aide précieuse pour gravir les sommets des bâtiments. Il vous suffit de lever la tête, de le cibler et d’utiliser votre grappin pour vous déplacer. On trouvera aussi des Tanukis dans tout Tokyo mais ils peuvent se transformer et se fondre dans le décor sous l’apparence d’objets du quotidien. Mais leur métamorphose n’est pas parfaite, et il paraît que leur queue est toujours visible lorsqu’on les regarde à l’aide de la vision spectrale. Vous serez récompensé de les avoir retrouvés.

Il y aura aussi des Shiba Inu qui pourront vous aider en vous indiquant où se trouvent des esprits. Et enfin, vous rencontrerez des Nekomata qui sont des Yokai ressemblant à un chat à deux queues. Cependant, ne vous fiez pas à leur côté mignon : ils sont très robustes. Et se feront un plaisir  de vous faire profiter de leur marchandise… car ils gèrent des supérettes ou des kiosques. Et ils seront ravis de vous faire dépenser beaucoup d’argent !

QUÊTE PRINCIPALE ET SECONDAIRES

Dans Ghostwire : Tokyo, vous aurez une quête principale pour retrouver Mari (votre soeur) kidnappée par Hinnya et nettoyer Tokyo des Visiteurs. Et vous aurez de quoi faire ! Pour faire disparaître le dangereux brouillard et libérer les âmes, vous devrez utiliser votre pouvoir de purification des Torii et temples se trouvant dans la ville. Et à l’aide d’un Katashiro, vous allez pouvoir absorber les âmes et les transférer dans les cabines téléphoniques. Afin qu’ils puissent retrouver leur corps lorsque le moment sera venu. 

Malheureusement, la possibilité de faire des quêtes secondaires qui pourraient vous éloigner de la principale. Et du coup vous éparpiller ! En parlant avec des esprits, vous pouvez être amené à retrouver un parapluie qui est possédé par un esprit, ou faire apparaître une porte cachée, … Un bon nombre de quêtes secondaires sont disponibles !

CONCLUSION

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de m’asseoir et d’être vraiment immergé dans un univers aussi sympathique. Ghostwire : Tokyo a de beaux graphismes, et en portant un casque, vous serez plongé dans une atmosphère tumultueuse, complètement dénuée de civilisation. Vous entendrez des bruits de Tengu, des Visiteurs et des animaux sans ça ce sera le silence. Il y a beaucoup de choses à faire, parfois des choses assez redondantes, cependant, une chose me saute aux yeux, si vous avez un mauvais sens de l’orientation vous allez vite vous perdre si vous ne suivez pas les visions spectrales. Le jeu est quand même vraiment intéressant et change un peu ce qu’on a vu ces derniers temps même si ce n’est pas révolutionnaire, ça reste à explorer.

+ POINTS POSITIFS

  • L’univers Tokyoïte 
  • Les antagonistes
  • La direction artistique
  • Le sous-titrage en français

- POINTS NÉGATIFS

  • Les combats répétitifs
  • La rigidité des déplacements 
  • La sensation d’effectuer les mêmes missions

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *