A propos de Gunhead
Gunhead est le sequel du jeu Cryptark. Il s’agit d’un roguelike en 2D à défilement latéral qui demande aux joueurs d’aborder et de combattre à l’intérieur de grands vaisseaux spatiaux extraterrestres afin de les récupérer. Les jeux ont été développés par Alientrap à qui on doit notamment Wytchwood (dont vous pouvez retrouver un article et un guide sur notre blog). C’est un petit studio indépendant créé par Lee Vermeulen et Jesse McGibney.
Histoire de Gunhead
Gunhead est un fast FPS rogue-like avec des parties rogue-lite qui met les joueurs au défi d’aborder et de neutraliser des vaisseaux extraterrestres générés de manière procédurale afin de gagner de l’argent pour leur entreprise de corsaire. Les arches extraterrestres en décomposition se défendent contre les intrus à l’aide d’un vaste arsenal de monstruosités cyborg, de robots et de systèmes de sécurité, autant d’obstacles qu’il faudra surmonter pour remporter la victoire : la destruction du cœur du système central du vaisseau.
Accessibilité
Au lancement du jeu, vous allez avoir le choix entre 4 niveaux de difficultés : facile, moyen, dur, très dur.
Gameplay
Vous allez pouvoir sauter, vous propulsez dans les airs avec votre jetpack pendant quelques secondes, vous aurez la possibilité de dasher également. Au début du jeu, vous aurez une seule arme puis vous allez en trouver d’autres. Vous pourrez tirer avec les 4 gâchettes si vous êtes équipés de 4 armes. Dans les vaisseaux, vous trouverez également des pouvoirs qui sont activables avec la touche Y de votre manette.
Vous allez commencer avec le personne Gunhead. Puis vous allez pouvoir acheter 5 autres personnages qui ont tous chacun des caractéristiques différentes comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Choix des missions
Les missions se présentent sous forme de pyramide. Au début, vous commencez par la première mission qui est de niveau 0, puis vous allez monter de niveau. Dans le niveau d’après, vous aurez le choix parmi 3 vaisseaux à saboter. Plus vous allez monter de niveau, plus le challenge augmentera. Il y aura plus d’ennemis, de boss, plus de boucliers à détruire etc… La différence entre les 3 vaisseaux sera indiquée : il y a le nombre d’ennemis qui varient, les objectifs bonus qui diffèrent, la technologie à bord qui changent également etc…
Destruction de vaisseaux
Votre objectif principal dans Gunhead est de détruire les vaisseaux ennemis. Pour cela, vous allez devoir détruire le cerveau (oui c’est littéralement un cerveau) du vaisseau. Certains vaisseaux ont un boss à la place du cerveau. Afin d’accéder à la salle du cerveau pour le détruire, il faudra auparavant abattre les boucliers qui le protègent. Ces boucliers se trouvent dans d’autres salles du vaisseau. Il se peut également que certains vaisseaux possèdent plusieurs cerveaux.
Les missions
Comme je le disais juste au-dessus, l’objectif principal est la destruction du (des) cerveau(x) du vaisseau. Cependant, vous avez la possibilité de remplir d’autres objectifs bonus dans la mission. Ceux-ci, si vous arrivez à les remplir, vous feront gagner plus d’argent à la fin de la mission. Par exemple, vous avez comme objectif bonus de finir la mission dans un temps imparti, ne pas vous faire repérer par les alarmes, détruire tous les équipements etc…
Comment se déroule une mission
En plus des objectifs listés juste avant, vous allez devoir tuer des ennemis qui sont des robots, cyborgs, drônes… Vous allez devoir également trouver des clés pour débloquer des portes afin de pouvoir avancer. Il y a des alarmes à détruire car celles-ci font apparaître des drones mais elles bloquent aussi des portes. Ces alarmes sont connectées à une machine qui fabrique des drones, il faut donc vite la détruire. En plus de cette machine à drones, il y a également une machine qui fabrique des tourelles.
Améliorations
Dans votre vaisseau, vous avez la possibilité d’acheter des licences pour débloquer des objets (armes, canon, bombes etc…). Si vous les achetez avant de partir en mission, ceux-ci seront dans votre inventaire. Cependant, si vous mourrez pendant votre mission, vous n’aurez plus ces objets dans la suivante. Mais pas de panique puisqu’une fois ces licences achetées, vous allez pouvoir les retrouver dans les emplacements d’objets dans les futures missions.