Iron Meat est un jeu de tir rapide, qui rappelera sans équivoque certains anciens jeux d’arcade du genre comme les Metal Slug, Megaman ou encore Contra.
Histoire
“ Dans le rôle de Vadim, combattez La Viande (une biomasse interdimensionnelle dévorante) et arrêtez les créatures cauchemardesques générées par les expériences du scientifique Yuri Markov sur la Lune. ”
Merci à la page du jeu pour ces informations, car en jeu, rien n’est expliqué. Aucuns dialogues (donc aucunes voix), les seuls éléments qui nous seront donnés seront des informations de lieu en début de jeu, et des onomatopées dans des bulles, comme dans les bandes dessinées.
Gameplay
Dans Iron Meat, vous incarnez un soldat. Armé de votre fusil, qui tire des balles à l’infini sans avoir à recharger, vous pourrez sauter pour esquiver les projectiles que les ennemis lancent. Vous pourrez également vous accroupir pour éviter les obstacles.
Le jeu est un side-scroller en 2D, vous pourrez donc avancer vers la droite, mais ne pourrez pas retourner sur la gauche. Dans certains niveaux, vous aurez des phases de plateforme où vous devrez monter.
Dans tous les cas, vous devrez apprendre les touches par vous-même, car ici, aucun didacticiel ne vous apprendra à jouer. J’ai donc dû comprendre par moi-même, que je pouvais tirer en diagonale ou encore vers le bas, sans avoir à sauter ou bouger.
Multijoueurs
Vous pourrez jouer en coopération locale à deux joueurs sur un écran partagé. Cependant, lorsqu’un de vous deux meurt, donc que toutes vos vies tombent à 0, s’en est fini pour vous.
Les skins
Vous aurez la possibilité de choisir parmi 30 skins différents. Vous pourrez opter pour des personnages prédéfinis ou personnaliser chaque partie de votre avatar, comme la tête, le torse, les bras et les jambes.
Les difficultés
Dans Iron Meat, vous pourrez choisir entre trois niveaux de difficulté.
En mode facile, les ennemis sont moins résistants et vous disposez de 30 vies. En mode normal, vous aurez 16 vies. Enfin, en mode difficile, vous commencez avec 8 vies, et les créatures cauchemardesques sont plus robustes.
De plus, la densité des ennemis varient selon la difficulté choisie, avec des obstacles plus ou moins nombreux.
Zones de combats
Au total, c’est 9 niveaux que vous allez parcourir. Dans chaque niveau vous aurez un boss de fin. Vous rencontrez également des mini boss dans certains.
Durant vos missions, vous serez parfois aidé par des coéquipiers qui vous balancent des armes sous forme de lettres. Vous allez pouvoir accumuler jusqu’à 2 de ces lettres afin d’augmenter la puissance de votre arme.
Vous obtiendrez aussi ces lettres en tuant des ennemis. Cependant, si vous vous faites toucher et que vous perdez donc une vie, vous perdez également l’arme/lettre que vous aviez trouvé.
Vos combats seront animés, il y a des projectiles partout, des explosions, des ennemis qui arrivent dans tous les sens. Le rythme est assez soutenu, le tout sur un fond de musique metal.
Le level design n’est pas toujours très intuitif. Notamment dans le niveau du vaisseau, il fallait deviner qu’il était possible de sauter pour progresser. Mais également dans le dernier niveau, où ce n’était pas très évident à comprendre. En effet, il y a un passage avec un gros précipice, il fallait sauter sur le mur en arrière-plan pour avancer afin de revenir au premier plan.
Ce manque de lisibilité est encore amplifié en mode coopération, rendant le jeu encore plus confus et difficile à suivre.