Un jeu indépendant par les créateurs de Fable
PixelCount Studios est une petite équipe de développeurs indépendants qui se sont réunis pour créer le jeu de leurs rêves. Kynseed est un RPG original de simulation de vie inspiré par le charme, l’excentricité et l’humour qui imprègnent les jeux de Lionhead Studios. PixelCount Studios a été fondé par les développeurs de Fable, Charlie Edwards et Neal Whitehead, et est présidé par la légende de l’industrie du jeu, Sir Ian Livingstone. Du coup, ils ont invoqué l’esprit des anciens jeux Fable. Kynseed est imprégné d’un mélange de folklore britannique, de légendes anciennes et de traditions rustiques. Dans un monde atmosphérique avec de la fantaisie, de l’humour et de l’excentricité, et pas un seul orc ou grand elfe en vue, mais des fées, des gnomes et des monstres.
Synopsis de Kynseed
Vous avez reçu le Kynseed, un gland mystique qui se transforme en un arbre généalogique dont les branches reflètent vos choix.
Élevez une famille, cultivez la terre, miner, pêcher, tenez des magasins et explorez le monde tandis que ses habitants vieillissent autour de vous.
Lorsque vous mourrez, prenez la place de vos enfants et poursuivez votre héritage.
Dans ce monde magnifiquement conçu à la main, un récit épique d’aventures et d’ambitions se déroulera autour de vous tandis que vous découvrirez les secrets du pays de Quill et de ses personnages mémorables.
Cycle de saisons, heures et années
Il y a un système de saison, printemps, été, automne, hiver. Et un système jour/nuit. D’une saison à l’autre, nous ne pourrons pas planter de légumes. La nuit, nous pouvons vaquer à nos occupations, nous ne sommes pas obligés comme dans Stardew Valley, de dormir même si parfois la nuit, il fait bien sombre donc pour voir ce qu’il y a à récolter ou trouver, je préfère quand même dormir.
Mais tout l’intérêt du jeu est basé sur le temps qui passe réellement. Nous commençons le jeu en étant enfant dans la ferme familiale avec notre frère/sœur et notre oncle. Le prologue commence ainsi.
Au bout de quelques semaines, on disparait pendant plusieurs années et nous revoilà âgé de 18 ans, notre oncle est mort et notre frère/sœur a quitté la ferme. Tout au long du jeu, on aura des dettes et des années à donner au mystérieux bonhomme qui nous a donné le Kynseed. Je ne suis pas allée jusqu’au bout du jeu et je le dis pourquoi à la fin de l’article. Mais j’ai eu le temps de grandir encore après mes 18 ans et de voir certains villageois mourir et même mes animaux (chats, chien, cochons). Il faudra donc se marier et avoir un enfant avant de mourir pour continuer le jeu. Mais pas de panique, si nous ne sommes pas mariés et nous n’avons pas d’héritier, nous pouvons adopter afin de faire prospérer notre héritage.
Développer ses relations
Au début du jeu, il y a 81 PNJ. Ce qui veut dire que l’on peut être ami avec 81 personnes, on peut aussi se marier et avoir des enfants donc, comme dis dans le paragraphe plus haut. Afin de développer notre amitié avec eux, il faudra alors leur donner tous les jours des cadeaux. Soit des cadeaux qu’ils adorent, soit des cadeaux tout simples. Par contre, il faudra faire attention, car des fois, ils n’aiment pas forcément tout ce qu’on leur donne. Par exemple, j’ai donné une pomme à un PNJ avec qui j’avais 2 coeurs (on peut aller jusqu’à 3 coeurs) d’amitié, il n’aimait pas ça, du coup j’ai perdu un cœur.
Certains vous demanderont même de piéger leurs voisins en leur donnant des cadeaux qu’ils détestent ou en mettant des excréments chez eux. On peut aussi augmenter les relations sans donner de cadeaux. Il y a dans chaque région un village principal qui a un tableau de quêtes. Les villageois nous demandent des fleurs, des fruits, légumes, de leur cuisiner des plats à base de tels ingrédients etc. En leur donnant cela, on augmente parfois leur amitié, mais aussi notre niveau, car oui, nous avons un niveau dans le jeu que j’explique juste après.
Les compétences et les niveaux
Au total, il y a 6 compétences que l’on peut augmenter : la récolte et l’agriculture, la cuisine, la pêche, le combat à l’épée, le combat à l’arc et l’exploration.
Dans chacune de ces compétences, les personnages nous demanderont de leur amener soit des fruits, soit des plats, soit des poissons, soit des objets de monstres, soit des plantes. Le petit bémol, c’est que sur les objets, il y a 5 niveaux de qualité : *, **, ***, ****, *****. Ce qui est assez embêtant car le deuxième niveau de pêche, il faut 7 poissons de qualité ** et plus on augmente ces compétences, plus les objets demandés sont de meilleurs qualités. Ce qui en soit est super long à avoir. Sur 20h de jeu, je dirais, je n’ai jamais trouvé de carotte de niveau **, j’avais 47 carottes de niveau * ,mais il fallait niveau **, ce qui est ultra frustrant et donc, je n’ai pas pu augmenter mes compétences facilement et rapidement…
Au-delà des compétences, nous avons aussi un niveau à augmenter. On commence en étant néophyte, il faut gagner de la réputation pour augmenter de niveau. Le quatrième palier où je me suis arrêtée, il faut atteindre 5000 points de réputation. Pour avoir ces points, il faut remplir les quêtes des villageois ou aller dans les donjons. Mais je trouve que la réputation monte lentement… Ce qui est assez décourageant pour ma part. À chaque palier atteint, on nous offre des objets uniques qui nous aident dans notre aventure.
Agriculture / Pêche / Récoltes
Un peu comme Stardew Valley, nous avons une ferme. Toute l’année, nous avons une vache, on peut acheter des poules et des cochons. Les cochons produisent de l’engrais (avec leurs excréments qu’il faut ramasser avec un seau). On peut également tuer nos cochons et nos poules pour avoir de la viande pour créer des recettes. Les poules donnent des œufs. Il y a plusieurs terrains déjà prévus pour planter des légumes ou autres. Nous n’avons pas besoin de creuser et préparer la terre comme dans Stardew Valley.
La pêche dans Kynseed est assez simple, par contre, je trouve que pour trouver un tel type de poisson, ce n’est pas facile.
On peut aussi récolter plein de fleurs / plantes dans le monde, ce qui permet de fabriquer des potions, de la nourriture ou sert pour les quêtes.
Les combats
Dans Kynseed, il y a la possibilité si nous le souhaitons d’aller explorer 3 donjons. Il y a 3 niveaux de difficultés : Simplewood (simple), Middle Wood (moyen) et Tough Wood (dur). Dans chacun de ces donjons, il y aura plusieurs salles. Le combat commence avec un monstre et plus on continue dans les salles, plus les monstres arrivent. Au total, il ne peut y avoir que 4 monstres à la fois. Les combats sont au tour par tour. Nous avons 3 points d’énergie pour taper les monstres, et eux aussi ont une barre d’énergie. Pendant que nos points se rechargent, il faudra alors esquiver pour ne pas se faire toucher. Nous combattons à l’épée ou à l’arc. Plus on avance dans le donjon plus la difficulté est élevée. La dernière salle étant celle du boss.
La cuisine
La cuisine dans Kynseed est très développée. Nous avons un choix parmi 7 catégories de recettes. Les soupes, les confitures, les plats, les tartes, les desserts, les brioches, et les sandwichs. Chaque minis-jeux pour fabriquer ces recettes sont différents.
Les métiers / boutiques
On peut acheter 3 types de boutiques dans le jeu : apothicaire, forgeron et marchand.
Vous aurez des demandes spécifiques des villageois. Par exemple, pour le métier de forgeron que j’ai fait le plus, soit les villageois vous demandent directement si vous avez tel objet en stock, soit ils vous passent la commande et viendront la chercher tel jour. Ce qui permet de créer les objets demandés une fois la boutique fermée.
On peut embaucher jusqu’à 4 villageois par boutiques, ensuite c’est à nous de gérer le planning qui travaille tel jour. On peut aussi les licencier, changer leur paye.
L’apothicaire permet de vendre et de fabriquer des potions, remèdes en tout genre. Ici, les minis-jeux pour créer des potions ou des médicaments sont assez compliqués à prendre en main. Je trouve que cela n’est pas très intuitif, il faut notamment mettre les bons ingrédients en fonction du type de remède.
Le forgeron permet de vendre et de fabriquer des armes, des outils pour l’agriculture (pêle, seau, fourche etc…), des bijoux, des épées, des boucliers etc. Les minis-jeux pour fabriquer les objets sont assez simples, il y a juste pour aiguiser les épées et les fourches que je trouve cela un peu plus compliqué.
Le marchand permet de vendre sur les étales ce que l’on a en stock. Nourriture (fruits, légumes, plats cuisinés, poissons…), objets créés, objets trouvés en donjons sur les monstres, les plantes etc. Un peu comme dans Moonlighter, on met les objets et on peut choisir les prix de vente.