TEST GAMING

La saga Dragon Age et Dragon Age : The Veilguard

DATE DE SORTIE
31/10/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Electronic Arts
DÉVELOPPEUR
BioWare
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Action, Aventure, RPG, Stratégie
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Retour en terres du milieu Thédas,

Dans ce 4e opus de Dragon Age, ou aussi appelé Dragon Age : The Veilguard, nous retrouvons une fois de plus le monde de Thédas. Ces lieux nous sont en partie connus si l’on a joué aux 3 premiers opus. Si vous êtes en terres inconnues, un résumé des premiers opus est disponible ci-dessous.

En bref, Thédas est un univers fantastique empli de magie. Depuis toujours, plusieurs races y coexistent. On y retrouve dès le premier opus les races suivantes : humains, nains et elfes. À partir du second opus, une race supplémentaire apparaît : celle des qunari.

Trois classes sont disponibles dans le jeu : mage, guerrier ou voleur. Chacune s’accompagne de spécialisations.

Mais ce n’est pas tout. Pour vous dresser un portrait réaliste de ce qu’est Dragon Age, il faudra parler du contexte, mais aussi des compagnons.

Car si le monde de Thédas est vaste, il existe plusieurs éléments récurrents dans chaque opus.

Un dernier élément clé est la notion d’Enclin. Si chaque Dragon Age a son lot de personnages et sa nouvelle intrigue, un point commun les réunit : l’engeance. Ce qui est appelé l’Enclin dans Dragon Age est en fait l’apparition massive de créatures venant d’un autre plan d’existence. Ces monstres attaquent tout ce qui bouge et sont appelés l’Engeance.

Résumé des premiers opus :

Dragon Age Origins 

Premier opus de la saga, Dragon Age: Origins est sorti en 2009. Il a véritablement marqué les esprits et lancé la saga. Vous y découvriez Thédas, en proie à la corruption et aux engeances. Il y a aussi tout un aspect politique très développé : le territoire où l’on se trouve, Ferelden, est depuis peu libre du joug de l’Empire d’Orlaïs.

Néanmoins, le roi prend des décisions qui affaiblissent Ferelden et Orlaïs reste une menace, tout comme les qunari, venus des mers. L’engeance et les monstres font rage, et un archidémon menace les humains. Mais les gardes des ombres, presque oubliés de tous, luttent sans relâche.

Dans ce premier volet, il était possible pour notre héros de revêtir les traits de trois races : humains, nains ou elfes. Quant aux classes, le choix était laissé entre guerrier, mage ou voleur. Chaque classe dispose aussi de spécialisations. Pour ce faire, il faut réaliser des quêtes particulières ou obtenir certains manuels d’apprentissage.

Ce premier opus était également fort d’une caractéristique qui se marque à chaque opus : des personnages marquants ! À nouveau, le héros se retrouve entouré de plusieurs compagnons.
Et si au fil du temps il y en a peut-être eu de moins en moins, au départ, ils n’étaient pas moins de 10 ! (Via en partie du contenu additionnel)
Parmi ces 10 personnages, sans nul doute serez-vous restés marqués par ceux-ci :

  • Allistair : l’ancien templier devenu un garde des ombres, comme vous !
  • Morrigan : une mage puissante et sombre qui se montrera charismatique et métamorphe.
  • Léliana : la sœur de la chantrie, ancienne barde et fidèle à votre cause.

D’autres personnages remarquables se joindront également à vous, issus de parcours variés : qunari en proie à l’exécution, ancien corbeau antivan (guilde d’assassins) ou encore mage, nain alcoolique, ancien héros, sans compter un golem !

Le système de jeu est en vue du dessus/derrière et vous fait jouer un RPG en combat au tour par tour. L’histoire et le roleplay jouent un rôle particulièrement important dans le jeu. Vos choix au cours de la partie entraînent d’ailleurs de nombreuses conséquences. Ces conséquences se marqueront à la fois dans la suite des événements, mais aussi dans les relations avec nos fameux compagnons. Ceux-ci se sentant dès lors plus ou moins prêts à nous aider ou à nous rejoindre dans notre tente après leur avoir offert un cadeau ou deux…
Le test ici réalisé visant le 4e opus, je m’attarderai plus tard brièvement sur les différences entre ce dernier et les jeux précédents.

Brigade des spoilers 1:

Dans votre quête pour abattre l’engeance et la menace qu’elle représente, vous serez d’abord confronté au désespoir. Bien qu’une armée ait été mise sur pied à Orzammar, une trahison de Loghain entraîne la perte du combat et vous manquez d’y passer. Heureusement, vous recevez alors l’aide de Flemmeth, la mystérieuse mage des forêts sauvages, et de sa fille, Morrigan. Accompagnés d’Allistair, garde des ombres, et de Morrigan, vous allez tenter de regrouper une armée pour lutter contre Loghain et l’engeance.

Pour cela, vous vous rendrez à plusieurs endroits, recrutant les forces armées d’un yarl mais aussi des mages et des elfes, pourtant reclus et éloignés du monde. Pour chacun de ces alliés, votre héros devra délivrer des malédictions ou combattre des démons, et affronter moult ennemis. Une fois vos alliés réunis, les forces politiques vont condamner Loghain, qui sera forcé de rejoindre les gardes des ombres. De là, vous livrez ensuite une lutte acharnée contre l’archidémon, dont vous triomphez à l’aide de vos alliés. L’archidémon abattu, les échéances se dispersent et une nouvelle union politique voit le jour afin de remettre sur pied Ferelden.

Dragon Age 2

S’il est un opus de la saga qui n’a pas été très bien reçu par le public, c’est malheureusement celui-ci.
Contrairement au premier opus, on vous emmène ici dans un lieu précis : Kirkwall.
Hawke, votre héros, est un réfugié. Suite à l’Enclin du premier opus, il a quitté ses terres pour rejoindre Kirkwall.

À nouveau, cet épisode est un RPG plutôt classique et, comme toujours, vous y retrouverez des compagnons charismatiques. Nouveauté, par contre : cet épisode vous est conté, entre les phases de jeu, par Varric, un nain amusant qui s’avère être également l’un de vos compagnons.
Plus précisément, l’histoire est racontée de Varric à Cassandra, une inquisitrice, qui le questionne quant au champion de Kirkwall (ça c’est vous). Le but de cet interrogatoire est de savoir comment la guerre a commencé entre les mages et les templiers, et surtout, vous retrouver.
Vous choisirez également votre classe, comme dans le premier opus. Des spécialisations seront ensuite disponibles. Par contre, dans cet opus, certaines spécialisations sont réservées à certains de vos compagnons, et il est impossible d’y avoir accès pour vous.

Brigade spoilers 2:

Durant l’Enclin, vous cherchez à sauver votre famille et vous-même. Malheureusement, dans votre fuite, tout ne se passe pas comme prévu et vous perdez l’un de vos frères et sœurs. Flemmeth (la mage mystérieuse du premier opus) vous vient en aide et vous aide à fuir jusqu’à Kirkwall.

Un an plus tard, Hawke est recruté par Varric pour l’aider dans une chasse aux trésors dans sa contrée d’origine. Durant la chasse, le frère de Varric est corrompu et tout menace de mal tourner. Mais Varric et Hawke s’en sortent, et l’expédition reste fructueuse. Cela permet à Hawke d’acheter une maison pour sa famille et lui.

Trois ans plus tard, Hawke est réquisitionné par le chef de Kirkwall afin de résoudre un conflit politique avec les Qunaris, qui refusent de quitter Kirkwall. Hawke va découvrir le pourquoi, tout en perdant sa mère. Il va tenter de résoudre le problème, mais les Qunaris vont décider d’attaquer le chef de Kirkwall. Hawke va intervenir et mettre fin au combat ; selon votre choix, il tuera aussi le chef Qunari. Suite à cela, Hawke se voit confier le titre de champion de Kirkwall.

Encore trois ans plus tard, c’est à nouveau un conflit politique qui fait rage à Kirkwall. Les templiers tentent d’oppresser les mages à cause de leur utilisation de la magie du sang. De l’autre côté, les mages se défendent et ont l’opinion publique de leur côté. La violence s’accentue et un de vos proches est kidnappé, vous forçant à intervenir. Dans la résolution du conflit, les deux instigateurs du conflit périssent. De là, Hawke choisit soit de quitter la ville, considéré comme héros par les mages. L’opus s’achève sur Cassandra qui laisse partir Varric et part, quant à elle, en quête du héros de Kirkwall mais aussi de Ferelden (Origins), accompagnée de Leliana (chantrie), afin de mettre fin à la guerre.

Dragon age inquisition 

Dragon Age: Inquisition est la suite de Dragon Age 2, enfin exactement quatre années plus tard. On y retrouve un nouveau héros, créé par nos soins, qui est cette fois un(e) inquisiteur/inquisitrice.

À nouveau, on y découvre une farandole de compagnons.
Mais surprise, toutes les têtes ne nous sont pas inconnues. Parmi nos compagnons, on retrouve Varric, le fameux conteur d’histoires de Dragon Age 2. Dans les autres personnages, cette fois non jouables, il y a notamment : Leliana, présente dans le volet Origins. Mais nous aurons aussi l’occasion de revoir dans cet opus : Hawke (Dragon Age 2), Flemmeth (Dragon Age: Origins et 2), Morrigan (Dragon Age: Origins) mais aussi Allistair (Dragon Age: Origins). Par ailleurs, pour cette fois, plusieurs personnages sont non jouables, mais des romances sont malgré tout possibles avec eux.

Cette fois, nous ne sommes ni un garde des ombres ni le héros de Kirkwall, mais un inquisiteur. On fait donc partie de l’Inquisition. Mais c’est quoi, au fond, l’Inquisition ? C’est mettre autour de la table différentes forces et ça de manière exceptionnelle pour faire face à une situation critique. Qui est sans surprise : l’Engeance, le retour 3e du nom.

Au départ de ce 3e opus, vous serez à nouveau amené à choisir une classe, celle-ci amenant, comme chaque fois, des spécialisations spécifiques pouvant être débloquées via des quêtes.

Brigade spoilers 3 : 

Cette fois, de retour en Thédas, vous faites partie de l’Inquisition et d’une tentative politique groupée afin d’allier les forces en lutte contre votre nouvel ennemi, l’engeance.
La guerre des mages et des templiers, qui faisait rage à la fin de l’épisode 2, n’a malheureusement pas pris fin. Une divine (haut gradée des templiers) a mis en place un conclave avec des ambassadeurs des deux parties, dans un dernier espoir de paix. Mais le conclave a subi une explosion, déchirant le voile du réel et laissant s’écouler des engeances.

Mais pourquoi vous pour mener les troupes ? Car vous êtes le seul survivant de l’explosion du conclave et détenez désormais l’“Ancre”. Cette marque magique vous permet de contrôler la brèche du réel et de refermer les failles. Vous vous retrouvez donc à la tête des armées, mais avec trois conseillers : un conseiller militaire, une experte des relations diplomatiques et enfin la chef des réseaux de renseignements.

Au fur et à mesure que vous allez refermer les brèches, vous allez aussi développer l’Inquisition. Et petit à petit, vous apprendrez aussi que derrière le problème actuel se cache un mage. Ce même mage entend se rendre dans l’immatériel (une autre dimension de temps et d’espace, remplie d’artéfacts magiques), via les éluvians (portails elfiques magiques). Votre héros met fin à l’existence du mage et ferme la faille en détruisant l’Orbe. Le ciel reste ensuite marqué de la faille refermée par notre inquisiteur.

Mais une scène cachée nous dévoile que notre héros était entouré de deux dieux elfiques. Le premier, Flemmeth, qui nous sauve depuis le premier opus et est aussi la mère de Morrigan. Le second n’est autre que Solas, un de vos équipiers. Malheureusement, Solas est à l’origine de la création du voile de l’immatériel, mais aussi de l’orbe qui cause des failles.
De là, Solas tue Flemmeth avec qui il parlait (nous ne savons pas si elle est vraiment morte). Et votre héros a alors le choix, lors du DLC, deux ans après les événements, de plusieurs choses :
– Choisir d’essayer de faire entendre raison à Solas ou de tout faire pour l’arrêter.
– Dissoudre ou non l’Inquisition

Dragon Age : The Veilguard, on s’y attarde?

Le contexte

Dans chaque Dragon Age, plusieurs factions sont disponibles. Ce sont des groupes politiques, armés et/ou secrets qui ne manqueront pas de s’influencer mutuellement. Ces factions sont au nombre de six dans Dragon Age : The Veilguard :

  • Les gardes de l’ombre : Déjà présents depuis les premiers opus, les gardes de l’ombre sont un ordre de combattants dont l’objectif est de combattre les engeances, véritable fléau de monstres déferlant sur Thédas.
  • Les mandataires du voile : Également présents dans plusieurs opus précédents, les mandataires du voile se consacrent à l’étude des ruines elfiques.
  • Les corbeaux antivan : Déjà présents dans deux opus, les corbeaux forment une sorte de guilde d’assassins. Ils disposent d’un vaste réseau de renseignements et réalisent des assassinats sur contrat.
  • Les nouveaux venus :
    • Les dragons de l’ombre : Ce groupe de résistants a pour objectif de combattre l’oppression à Tévinter (nation humaine située au nord du continent). Ils luttent pour abolir l’esclavage et rétablir la justice.
    • Les seigneurs de la fortune : Véritable guilde, leur objectif est la chasse aux trésors. Ce sont les meilleurs en la matière. En plus de dénicher des trésors et explorer des donjons, ils traquent aussi des primes sur la tête de monstres ou volent les possessions de riches collectionneurs.
    • La sentinelle funeste : Ces gardiens et archivistes sont liés à la grande nécropole et à la gestion des dépôts des morts. Ils interviennent également lorsque la magie dégénère en nécromancie et veillent aux droits des défunts.

Mais qui êtes-vous?

Comme dans chaque Dragon Age, vous occupez un rôle déjà défini pour vous, et ce rôle s’appelle Rook. Tout le monde vous appelle ainsi. (Ça fait un peu Groot, non ?) Cette fois-ci, ce n’est pas une marque laissée par une explosion (comme dans Dragon Age: Inquisition), mais vous tenez un rôle central, comme toujours.

Encore une fois, vous êtes libre de créer votre personnage. Vous pouvez choisir entre différentes races (ou lignées) : nain, elfe, humain ou qunari. Et la personnalisation risque de vous prendre un certain temps ! Même si des personnages pré-édités sont à votre disposition, vous pouvez modifier les couleurs et les différentes parties du corps à loisir. En fin de personnalisation, des tatouages et des cicatrices sont aussi disponibles. Enfin, au début du jeu, il vous sera demandé de faire quelques choix.

Trois classes pour les gouverner tous

Une fois votre race choisie, vous aurez le loisir de vous choisir une classe parmi les trois proposées dans le jeu : mage, guerrier ou voleur. Chaque classe amène des spécialisations uniques. Attention cependant, il n’est pas possible d’être mage et nain. Quel dommage, non ?

Ça reste une suite

Les choix à faire au début de Dragon Age : The Veilguard concernent, comme vous l’aurez compris, le passif de votre personnage. En effet, étant donné que vous vous attaquez à la suite directe de Dragon Age: Inquisition, il faudra établir les choix faits en fin de partie. Et non, pour les habitués, cette fois-ci, il n’est pas possible d’importer votre sauvegarde précédente.

Chaque opus de Dragon Age comporte un certain nombre de choix qui influenceront plus ou moins votre aventure et vos relations. Dans Dragon Age: Inquisition, à la fin du jeu, plusieurs options étaient disponibles, notamment concernant Solas. Solas, qui, après quelques minutes dans Dragon Age : The Veilguard, apparaîtra devant vos yeux. Solas, ennemi de votre épopée dans Dragon Age 4… Ah, vraiment ? Seul le jeu vous le dira !

D’autres choix concernent l’environnement politique, ainsi que les événements importants de la fin du 3e opus. Vous pourrez aussi personnaliser l’apparence de votre Inquisiteur/Inquisitrice de Dragon Age 3 afin de, qui sait, revoir votre version passée ?

Et du coup ça raconte quoi ce Dragon Age : The Veilguard ?

Une fois n’est pas coutume, on retrouve à nouveau l’engeance, mais pas directement. Nous sommes quelques années après Dragon Age: Inquisition. Plusieurs événements se sont produits et une sorte de paix avait été instaurée. Cependant, cette paix est menacée par Solas, notre ancien allié de Dragon Age 3 (et/ou intérêt amoureux). Solas est un elfe mage qui, dans le 3e opus, est également un grand savant.

D’anciens dieux ont instauré un voile entre le réel (là où l’on se trouve) et l’immatériel (une sorte de dimension où les lois de la nature ne sont pas les mêmes, et où les âmes voyagent). Mais Solas est bien décidé à détruire ce voile (Dragon Age : The Veilguard, gardien du voile prend donc tout son sens?). Et quel est le problème ? Eh bien, vous vous en doutez, plus de voile signifie que l’engeance, donc les monstres, réapparaîtra ! (Comme dans chaque Dragon Age, pourquoi changer une équipe qui gagne ?)

Mais vous n’êtes pas l’ancien compagnon de Solas, qu’y pouvez-vous à tout cela ? Vous avez accepté de vous joindre à un vieil allié à lui, Varric, bien décidé à l’arrêter. Et quel meilleur leitmotiv que celui d’être un garde des ombres ? Ce corps armé a voué son existence à combattre l’engeance. C’est avec tout cela en tête et plusieurs alliés que vous allez tout faire pour arrêter Solas et sauver Thédas !

Les compagnons 

Dès le début de l’aventure, deux compagnons sont déjà à vos côtés, en plus de Varric (qui reste également, mais n’est pas un personnage jouable ni un équipier direct) :

D’autres compagnons se rajoutent progressivement à votre équipe durant le jeu. Pour ceux qui veulent tout savoir, un spoiler est disponible ci-dessous :

SPOILERS :

Ces compagnons vous aideront tout au long de l’aventure, mais pas seulement ! Ils apportent également leurs propres quêtes secondaires. Chaque compagnon a une histoire propre, et de nouvelles quêtes se débloqueront au fur et à mesure du jeu, vous permettant d’intervenir davantage dans leur vie.
En plus de ces quêtes, des options de romance sont disponibles et évolueront selon vos choix durant les quêtes principales, mais aussi lors des dialogues avec vos alliés.

Enfin, ces compagnons vous accompagneront en permanence. Car même si, en partant en quête, vous ne pouvez en choisir que deux pour vous accompagner (dont parfois un imposé), vous aurez accès aux pouvoirs particuliers de l’ensemble de vos alliés. Sympa, non ? À vrai dire, vous en aurez bien besoin, car ces pouvoirs débloquent des passages permettant de progresser dans le jeu. Sans cela, vous seriez bloqué et deviez revenir au bercail pour reprendre votre chemin…

Et si on comparait en quelques images / vidéos ?

Les deux derniers Dragon Age, Dragon Age Inquisition et Dragon Age The Veilguard, ont beaucoup évolué par rapport aux deux premiers opus, bien que beaucoup de traits communs demeurent.

Dragon Age Origins (2009) :

Dragon Age 2 (2011):

Dragon Age Inquisition (2014) : 

Spoiler image dialogue :

Si Solas est un allié ou intérêt amoureux dans Dragon Age 3, il devient un ennemi dans Dragon Age 4.

Dragon Age : The Veilguard (2024) :

CONCLUSION

En conclusion, Dragon Age: The Veilguard est la suite directe de Dragon Age: Inquisition. Il permet de retrouver des personnages et de découvrir leur avenir. Et peut-être découvrir ce qu’il est advenu de vous, l’Inquisiteur/Inquisitrice du 3e opus ?

C’est retrouver le monde magique et multi-espèces de Thédas, se plonger dans des décors qui font rêver et nous transportent. Mais avant tout, c’est retrouver les points forts de la saga Dragon Age : les compagnons, la narration, et un très bon RPG à jouer avec des graphismes modernes !

Malgré tous ces points forts, il faut noter que, malheureusement, le succès n’a pas été au rendez-vous pour ce 4e opus. Bioware prévoit de corriger les bugs majeurs, mais ne compte plus investir de ressources importantes pour des add-ons ou extensions.

+ POINTS POSITIFS

  • Des compagnons attachants et charismatiques, avec leurs propres histoires et missions dédiées.
  • Des dialogues nombreux et variés qui influencent l’histoire, ainsi que les relations avec les compagnons.
  • Des options de romance avec différents compagnons.
  • Un RPG d’action avec un arbre de compétences développé et un vaste choix d’équipements.
  • Un design au goût du jour sur PS5 et autres plateformes.
  • Suivre la suite de l’histoire des anciens héros et retrouver des personnages comme Varric, Solas ou Morrigan.

- POINTS NÉGATIFS

  • Les quêtes se ressemblent souvent, et la trame est assez linéaire (effet « couloir »).
  • Le jeu présente un filtre violet qui pourrait déranger certains joueurs.
  • Varric, qui raconte l’histoire, est rapidement mis de côté et absent pour une grande partie du jeu.
  • Des choix scénaristiques incohérents à certains moments du jeu (par exemple, devoir choisir d’aider une petite ville ou une capitale, alors que celle-ci est supposée mieux défendue).

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