TEST GAMING

Little-Known Galaxy

DATE DE SORTIE
20/05/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Carbon & Kay
DÉVELOPPEUR
Carbon & Kay
GENRE(S)
Détente, RPG, Simulation
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Avant-propos 

Little-Known Galaxy est un jeu indépendant développé par 2 personnes : Carbon & Kay. C’est un jeu de simulation qui ressemble un peu à Stardew Valley. Si vous aimez ce genre de jeu, vous êtes au bon endroit.

Histoire de Little-Known Galaxy 

Vous rejoignez Space Alliance en tant que nouveau capitaine en formation et vous travaillez avec votre équipage excentrique pour résoudre les mystères d’une ancienne relique trouvée sur la Planète Grise. Quels sont les mystères qu’elle va révéler ? Quel genre d’aventure vous attend ? Et qui rencontrerez-vous en chemin ? C’est à vous de jouer, capitaine. N’oubliez pas de soutenir votre équipage, de suivre votre cœur et de toujours prendre soin les uns des autres.

Le vaisseau 

Le vaisseau est en piteux état. Dans certains étages, les pièces sont inaccessibles. Au niveau 1, se trouve le pont et le bureau du capitaine; il va falloir nettoyer et réparer le plancher. Pour ce faire, vous avez un outil de réparation qui permet de nettoyer et réparer tout ceci. Cependant, pour certains endroits, vous allez devoir améliorer votre outil. Il y a un total de 7 étages. Vous pouvez prendre l’escalier ou alors l’ascenseur pour vous déplacer d’étage en étage. Il y a une carte qui vous montre comment est composé chaque étage.

Personnalisation 

Vous allez pouvoir personnaliser votre vaisseau. Déjà en lui donnant un nom, notez que vous pourrez changer de nom de personnage et de vaisseau quand vous voulez. Dans votre cabine, vous aurez la possibilité de changer la couleur du sol et du mur. De plus, vous allez pouvoir fabriquer plein d’objets de décoration.

Fabrication 

Dans Little-Known Galaxy, il y a un établi. Sur celui-ci, vous aurez différentes machines à fabriquer tel que le four, l’extracteur de météorites, la fabrique à matière noire etc… Puis comme dit précédemment, vous aurez plein d’objets de décoration à fabriquer, si vous le souhaitez bien sûr.

Cycle jour et énergie 

Comme dans Stardew Valley, il y a un système de jour, d’heure et d’énergie. La journée commence à 7h pour finir à 2h. 

Vous avez également une barre d’énergie. Si celle-ci tombe à 0, vous vous évanouissez et vous vous retrouvez à l’infirmerie. En conséquence, le lendemain, votre barre d’énergie se voit diminuer. Idem si vous ne vous couchez pas à l’heure, vous vous réveillez dans votre lit avec moins d’énergie.

Il y a également une barre de vie car lorsque vous irez en exploration, vous allez rencontrer des ennemis qui pourraient vous blesser voire vous tuer. Mais pas de panique, si vous mourrez, vous vous retrouvez (encore) à l’infirmerie avec tous vos objets, à l’inverse de Stardew Valley où vous perdez une partie de votre inventaire.

Comme il y a un cycle de jours, vous avez un calendrier qui vous montre les anniversaires des membres de l’équipage et les évènements à venir.

Cuisine 

Comme je disais juste au dessus, vous avez une barre d’énergie. Si vous souhaitez regagner de l’énergie, vous allez pouvoir manger. Vous aurez la possibilité d’acheter à manger, à boire ou des trousses de soin. De plus, vous allez pouvoir aussi fabriquer des plats. Mais pour cela, il faudra débloquer la cuisine.

Relation avec l’équipage 

À bord de votre vaisseau, se trouvent 21 personnes. Vous allez pouvoir leur parler tous les jours afin d’augmenter votre amitié avec eux. Au début, votre statut est étrangé. Vous allez pouvoir leur offrir des cadeaux. Si vous ne savez pas à qui vous avez déjà parlé, où est-ce qu’ils se trouvent à l’instant présent dans le vaisseau, dans votre inventaire sur l’onglet équipage, vous allez pouvoir voir où ils se trouvent exactement et si vous leur avez déjà offert un cadeau et déjà parler.

Il y a certains personnages avec qui vous aurez la possibilité d’avoir une relation amoureuse. 

Niveau de commandant 

À la fin du premier quartier qui dure 28 jours, vous aurez un récapitulatif de tout ce que vous avez fait pendant ce temps (réparation du vaisseau, production de légumes, morale des troupes etc…). Votre niveau augmente en conséquence. Et vous recevez en récompense 500 pièces d’or et de nouvelles recettes de fabrication.

Côté ferme

Vous allez pouvoir planter des légumes. Les graines sont à acheter au magasin. Pour planter vos graines, il faut une serre qui se fabrique avec des morceaux de métal et de terre. Étant donné que vous êtes dans un vaisseau spatial, il n’y a pas de soleil pour faire pousser vos récoltes. De ce fait, sur la serre, il y a une petite lampe qu’il faudra alimenter en électricité. Vous aurez donc à créer aussi un panneau solaire qui génère 4 électricités.

Exploration de planète 

Dans Little-Known Galaxy, vous allez pouvoir explorer différentes planètes. Un peu comme dans Stardew Valley et ses mines, ici ce sont des planètes. Vous allez rencontrer divers ennemis. Grâce à votre pistolet laser, vous allez pouvoir les tuer. Avec ce pistolet, vous pourrez également détruire les rochers. Il y a différents niveaux à atteindre avec des checkpoint. Pour passer d’un niveau à l’autre, vous allez devoir trouver en creusant ou en tirant sur les rochers, un téléporteur. Il y a 15 niveaux par planète. 

Pour explorer les planètes, vous allez devoir voyager jusqu’à elles. Cependant, il vous faudra du carburant pour déplacer votre vaisseau. Vous allez devoir raffiner la matière noire en fuel.

Recherche de microbes

Vous allez recevoir un objet qui permet de détecter les microbes qui se trouvent dans le vaisseau. Il y aura une indication avec des flèches pour montrer où se trouvent les microbes. Lorsque vous en aurez trouvé un, un mini jeu se lance. Il va falloir cliquer au bon moment quand la ligne passe sur la zone. Parfois les microbes sont durs à attraper, la ligne va trop vite.

CONCLUSION

Little-Known Galaxy est un gros coup de cœur pour moi. J’avais testé la démo qui m’avait donné envie d’avoir le jeu à la sortie. Il me fait penser dans certains points à Stardew Valley. L’exploration de planète, la recherche des microbes, arroser vos plantations tous les jours, parler à l’équipage, vous aurez de quoi faire ! Si vous aimez les jeux de simulation en pixel art qui se passent aussi dans l’espace, alors je ne peux que vous le recommander ! Foncez, c’est un jeu qui a été développé par 2 personnes et franchement il est excellent.

+ POINTS POSITIFS

  • Son pixel art.
  • Durée de vie longue.
  • L’exploration de planètes.

- POINTS NÉGATIFS

  • Rien à signaler.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *