Un duo atypique
Neva est un jeu d’aventure et de plateforme qui vous fera parcourir des paysages magnifiques. Ce jeu vidéo à l’atmosphère particulière teintée d’une pointe de réflexion et de combats, a été développé par Nomada Studio. Ceux-là même qui ont créé Gris sorti fin 2018.
Le point commun entre ces deux titres est que le personnage principal que vous incarnez est une jeune fille. Cependant, pour Neva, vous allez suivre un duo composé d’une femme et d’un loup possédant des bois de cerf. Tel un esprit, voire un gardien de la nature.
Si vous aviez plongé avec émotions dans l’univers de Gris, vous ne pourrez que retrouver cette touche de beauté onirique des développeurs en jouant à Neva. Sinon, c’est l’occasion de découvrir un jeu plein de poésie !
Le cycle de la vie
Neva n’est autre que le nom du jeune loup muni de petites cornes qui vous suit. C’est un mot que vous allez prononcer régulièrement pour interpeller votre compagnon. En effet, étant jeune, vous l’invitez à vous suivre à travers les plateformes cachées dans les différents paysages du jeu en 2D.
Plus vous allez avancer, et plus ce magnifique compagnon blanc pourra vous aider dans votre périple à travers ce monde qui se fait corrompre petit à petit par une entité sombre et mystérieuse.
Flétrissure sombre
Après avoir pris en main votre personnage, prénommée Alba, celle-ci pouvant sauter, esquiver, faire des doubles sauts, appeler et caresser Neva. Vous allez bien vite devoir frapper des ennemis à l’aide de son épée. En effet, la nature luxuriante qui se présente à vous sombre petit à petit dans une flétrissure noire. Cela touche la faune et la flore, sans distinction. C’est au point où les arbres se rompent et flottent dans les airs de manière étrange.
Au début, votre adversaire ne peut qu’allonger de longs bras aux mains crochues pour espérer vous arrêter. Par la suite, vous découvrirez des monstres noirs munis de masques blancs faisant penser au “Sans-visage” du Voyage de Chihiro.
Il vous faudra donc vous défendre contre ces créatures assoiffées de vie qui ne souhaitent que répandre de plus en plus cette pourriture noire. Jusqu’à faire sortir des entités bien plus imposantes qui vous mettront au défi de les vaincre.
Fleurs de lumière
Au fil de votre exploration, accompagné de Neva, vous allez devoir réfléchir un peu pour faire face aux différents obstacles sur votre route. Bien entendu, vous devrez trouver le bon chemin à prendre en utilisant judicieusement vos compétences pour gravir les plateformes. Mais il vous faudra aussi user d’un peu de jugeote pour résoudre les petits casse-tête.
Il est important de bien fouiller les lieux pour trouver les fleurs de lumière qui sont éparpillées dans les quatre chapitres du jeu. Cela vous évitera de recommencer ces derniers du début ou en partie. En effet, après avoir terminé les différentes sections du jeu, si vous avez l’envie d’obtenir le 100%, vous pouvez sélectionner le chapitre pour récupérer ce qu’il vous manque.
Autels de pierre
Etant donné que votre voyage est parsemé d’embûches et d’ennemis, il vous faudra faire attention à votre vie. Vous en possédez trois qui sont affichées en bas de l’écran à l’aide de fleurs. Rassurez-vous, vous pouvez récupérer de la santé. Que ce soit en combat ou lorsque vous réussissez à toucher vos adversaires sans recevoir de coups. Mais aussi grâce aux autels de pierre, comme ci-dessous, qui vous permettront, quant à eux, de récupérer vos trois fleurs et de sauvegarder le jeu.
Cela est vrai si vous avez choisi le mode de difficulté normal : le mode histoire vous donne la possibilité de jouer sans avoir peur de vous faire toucher, puisque vous possédez des fleurs illimitées (elles ne s’affichent pas). Toutefois, si vous tombez dans un gouffre, vous mourrez dans tous les cas. N’ayez crainte, le jeu sauvegarde régulièrement pour vous éviter de recommencer votre voyage.
Sachez qu’à ce sujet, la difficulté peut être modifiée à tout moment.
Au fil des saisons
Les quatre chapitres du jeu sont intitulés par saison et divisé par partie. L’aventure commence en été. Ce chapitre étant constitué de deux parties.
Au fil de ce temps qui passe, Neva va grandir et les couleurs du paysages vont changer. Des teintes vives de l’été, à l’orange et rouge de l’automne pour devenir blanche en hiver.
Si vous êtes sensibles à la beauté des décors et à la musique qui vous accompagne, je vous invite à prendre le temps de contempler ces magnifiques plans où la caméra vous offre un large champ sur ce monde. En voici un exemple :
Un long voyage ?
Pour réaliser ce périple aux côtés de Neva, cela m’a pris environ cinq heures en mode histoire. J’ai choisi ce mode car je voulais profiter de l’onirisme. Il faut dire que certains combats sont nerveux et l’esquive est votre meilleur allié pour éviter les coups.
N’oubliez pas, vous n’avez que trois chances, en mode normal, face à certains adversaires un peu exigeants. Bien entendu, la difficulté n’est pas aussi élevée qu’il n’y paraît (il ne s‘agit pas d’un “Soul”). Cependant, il vous faudra peut-être plusieurs tentatives pour défaire les puissantes monstruosités.
Sachez que le mode histoire vous promet tout de même quelques défis. Que ce soit en combat mais également face aux plateformes. Cela permet à chacun de vivre cette expérience selon ses envies.
De plus, gardez vos mouchoirs à portée de main car la fin promet une bonne dose d’émotions. En tout cas, que vous soyez sensible ou non, attendez vous à vivre une très belle aventure emplie de poésie, où l’interprétation sera subjective.