Potion Shop Simulator vous met dans la peau d’un jeune diplômé, tout droit sorti de l’académie d’alchimie. Toutefois, après moult refus pour trouver du travail, vous allez atterrir dans une petite bourgade atypique. Là-bas vous pourrez faire vos preuves et créer des potions pour les gens des environs. Le but principal étant de faire prospérer votre affaire.
Sachez que ce jeu vidéo de simulation de boutique de potions est jouable seul ou jusqu’à 4 joueurs et qu’il est sorti le 5 mars 2025. Cet article se base sur le contenu en version anticipée.
Une offre d’emploi dans un endroit particulier
Ce n’est pas parce que vous avez un diplôme en main qu’il est aisé d’obtenir un avenir. Malheureusement, la réalité est tout autre : vous avez besoin d’un minimum d’expérience pour être accepté en tant qu’apprenti.
Après plusieurs tentatives infructueuses, vous tombez sur une annonce pour un poste de maître des potions. En arrivant sur place, vous vous rendez compte que les habitants du coin sont tous des créatures sympathiques.
Si les herbes locales sont différentes de celles étudiées à l’école, vous êtes bien décidé à exercer votre art en vous adaptant. Prêt à relever le défi ?



Une aide précieuse
C’est une créature ailée qui vous accueille pour vous expliquer le tutoriel. Vous allez pouvoir évoluer en vue à la première personne dans cet environnement en 3D. Pour jouer, vous pouvez le faire au clavier/souris ou via une manette.
Lorsque vous voyez le point d’exclamation propre aux PNJ des jeux vidéos, c’est que vous pouvez interagir avec le personnage pour discuter avec lui. Le texte va s’afficher dans un parchemin et vous pouvez le lire à votre aise car vous devez interagir avec le document pour poursuivre votre lecture.
Grâce à ce petit être ressemblant à un dragonnet, vous allez faire le tour du propriétaire : visite de la boutique, la récolte d’ingrédients, la préparation de potions, la vente et les achats en ville.


Le fric c’est chic
Afin de gagner de l’argent, vous allez devoir créer des potions pour les mettre sur vos étagères. Le rez-de-chaussée reprend l’espace de vente. Alors que les préparations de potions se déroulent à l’étage.


Cueillette d’ingrédients
Pour obtenir des ingrédients, le plus simple est d’aller les chercher directement dans la nature. Comme vous ne pouvez transporter qu’un élément à la fois, il est idéal d’emporter une caisse avec vous. Celle-ci vous permet d’y stocker plusieurs objets selon sa capacité.
La boîte fournie dans le tutoriel a six emplacements. Le dragonnet vous montrera plusieurs endroits où trouver des fleurs mais n’hésitez pas à faire le tour du village pour en trouver d’autres. Attention, les plantations se fondent dans le décor, ouvrez bien l’œil !
Heureusement, pour récupérer ces ingrédients, vous n’avez besoin d’aucun outil (mis à part la boîte de transport). Et comme par magie, les fleurs repoussent à l’aube. Ce qui vous permet d’aller en chercher tous les jours.


Abracadabra !
Dans Potion Shop Simulator, vous ne possédez pas toutes les recettes des potions. Le but du jeu est bien de les trouver vous-même ! Le petit dragon va vous mettre sur la voie pour la première : ajouter une fleur de chaque et observer ce qu’il se passe.
Le chaudron est muni d’un parchemin récapitulatif qui reprend les 4 éléments pouvant composer la potion : le feu, l’eau, l’air et la terre. Il vous faudra faire attention à bien doser les différents réactifs pour obtenir de bons résultats. Je ne vous cache pas qu’il y aura quelques petits calculs à faire mais avant de vous expliquer ça en détails, voyons le contenu de votre grimoire.

Vieux Grimoire
Votre livre d’alchimiste est en fait le menu du jeu. Celui-ci reprend une tonne d’informations utiles : votre niveau, vos recettes de potions, les différents ingrédients (appelés réactifs), les clients, les outils, la carte, le calendrier, vos quêtes et les paramètres.
Lvl up
Votre niveau correspond au classement de votre boutique. Pour l’améliorer, vous devez augmenter votre réputation lors des ventes et embellir votre échoppe. Dans l’exemple de cette photo, pour obtenir le titre suivant (apprenti commerçant), vous devez avoir un minimum de 40 réputations et 3 d’attraits (déco).

Recettes
Les deux premières recettes que vous possédez sont un baume et un breuvage de nutrition. La potion qui apaise les gobelins reprend un ratio de 1 de feu et de 2 d’air. Ce qui veut dire qu’il vous faut deux fois plus d’air que de feu pour obtenir un baume. Cependant, vous verrez que ce n’est pas aussi simple car chaque fleur a sa propre valeur d’élément.
Dans ce détail, vous constatez qu’il y a deux types de clients qui achètent les baumes : les cyclopes (travailleurs) et l’autre qui vous est encore inconnu.


Réactifs
Chaque ingrédient peut s’obtenir de deux façons : dans la nature ou via une plante entreposée chez vous. Pour cette dernière situation, chaque réactif prend du temps à pousser après avoir été arrosé (l’alouette est prête à être récoltée après 10 secondes).

Clients
Au sein du village, il y a six types de clients différents. Le premier est le travailleur. Ils ressemblent à de grands cyclopes de différentes couleurs. Sachez que chaque classe de clients a ses propres besoins. Ce qui implique que vous devrez vous y adapter au fil de votre réputation.

Outils
Votre outil principal est bien le chaudron mais il en existe bien d’autres pour vous aider à concocter des potions : le séchoir à ingrédients, l’engrais, le mortier, etc. Chacun de ces objets va vous faciliter la vie d’une façon ou d’une autre.

Carte
En consultant la carte de la ville, vous pouvez y trouver plus facilement vos quêtes mais aussi les boutiques des différents marchands : menuisier, décorateur, fournisseur d’outils alchimique et la boutique de plantes.

Calendrier
Le temps avance inexorablement sans que vous puissiez mettre pause ! Votre aventure commence un lundi matin. Via le calendrier, vous pouvez consulter les événements du jour et à venir. Seuls ceux du moment présent sont détaillés.
Par exemple, tous les lundis, l’inspecteur vient voir votre boutique et c’est “la journée des ventes”. Ce dernier point indique qu’il y a des soldes chez l’un des marchands de la ville (c’est aléatoire).

Quêtes
Potion Shop Simulator vous permet de suivre différentes quêtes à la fois. En effet, hormis celles du tutoriel, vous allez pouvoir en dénicher d’autres en discutant avec les villageois. Afin de vous y retrouver, elles seront affichées dans votre grimoire. Elles ne vont donc pas apparaître sur votre écran (comme dans d’autres mmo).

Des potions calculées à une fleur près
Je vous expliquais que vous ne pouvez prendre qu’un élément à la fois (malgré vos deux mains). C’est parce que votre main gauche va automatiquement faire apparaître des informations comme ceci :


Donc, pour ajouter des ingrédients dans la marmite, cela se fait un à la fois. Heureusement car vous risqueriez de faire n’importe quoi sinon.
L’alouette fraîche émet 4 d’éléments d’air. Alors que la Firebloom donne 2 éléments de feu. En ajoutant chacune d’entre elles au chaudron, vous obtenez un baume apaisant d’excellente qualité et d’une valeur de 31 po (pièce d’or).

Ici, le ratio de la recette est facilement atteint mais comme je vous le disais, ce sera bien différent pour les autres potions ! Car la qualité dépend du fait que la proportion est bien respectée. Par exemple, si vous ajoutez de l’eau ou de la terre, le baume est impur et il est tout à fait possible qu’une autre recette vous soit révélée.
Taille des potions
En ajoutant une plante de chaque de votre récolte du jour, votre baume sera contenu dans un minuscule récipient. Si vous êtes satisfait de cette taille, il suffit de remuer, d’attendre un peu (la fin du brassage) et puis d’interagir avec la valve de l’embouteilleur.

Cependant, si vous souhaitez obtenir des potions plus importantes, il vous faudra ajouter suffisamment d’ingrédients dans le chaudron. Pour autant que ce dernier le permette car votre petite marmite actuelle ne peut contenir que quatre réactifs à la fois, pour l’instant.


Obtenir plus d’essences
Comme votre chaudron est limité en ingrédients, il existe des solutions pour obtenir plus d’éléments d’une plante. La première est de la faire sécher sur l’outil prévu à cet effet. Ensuite, le mortier vous offre de la poudre.
Dans l’exemple de l’alouette fraîche, elle donne 4 essences d’air. Une fois séchée, elle émet 8 éléments d’air, soit deux fois plus. Et lorsque vous effectuez le mini jeu du pilon (que vous pouvez supprimer dans les paramètres), vous obtenez deux poudres d’ingrédients !
N’hésitez donc pas à bien analyser les outils mis à votre disposition pour obtenir de meilleures potions.

Gestion de la boutique
Pour ouvrir et fermer votre échoppe, cela se passe via le panneau à côté de la porte d’entrée. Vous pouvez vendre vos potions à n’importe quel moment de la journée, il n’y a pas de limitation sauf lorsque vous fermez les lieux.
Les potions disposées sur les étagères ont un prix fixé automatiquement. Cependant, selon les jours, les tendances du marché peuvent influencer favorablement cette valeur. L’étiquette affichera alors le montant en vert.


Marchandage
Lorsqu’un client a trouvé son bonheur, il vient au comptoir pour payer. Vous avez le choix de négocier ou non le prix. La difficulté du marchandage dépend de la classe du client. Ce qui veut dire que plus il est riche et plus le mini jeu sera difficile !
Le principe des négociations est d’appuyer au bon moment sur les bourses d’or pour faire monter le prix. Attention, si vous n’appuyez sur rien ou à côté, la valeur descend et ce n’est donc pas en votre faveur !
Lorsque le deal est terminé, un résumé est repris dans votre livre de compte. L’octroi de réputation s’affiche à droite de votre écran via une petite notification.



Fermeture
Il est important de veiller à fermer votre échoppe lorsque vous êtes absent ou lorsqu’il n’y a plus rien à vendre. Car les clients vont continuer à se présenter et constater que tout est vide. Cela aura un impact négatif sur votre réputation mais également sur l’attrait de votre boutique. Car malheureusement, certains visiteurs n’ont aucune honte à jeter leur déchet par terre. Il est donc essentiel de nettoyer régulièrement tout cela.

Les boutiques de la ville
Même si le temps passe, les échoppes du village n’ont pas d’horaire d’ouverture fixe. Vous pouvez donc aller dépenser votre or à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Toutefois, il est plus intéressant d’attendre le jour des soldes (comme expliqué dans le paragraphe calendrier).
Encore une fois, le dragon vous fera visiter les boutiques pour vous expliquer ce que vous pouvez y trouver :
- Le menuisier fournit des améliorations pour votre établissement et des meubles
- La boutique de décorations fournis des objets qui augmentent plus ou moins l’attrait de votre magasin
- Le magasin d’alchimie vous permet d’améliorer vos outils mais aussi d’en obtenir de nouveaux
- La boutique de plantes vous offre un large choix de poudres et de plantation à faire pousser directement chez vous








Mon expérience d’alchimiste
Connexion
Ayant testé le jeu au clavier et à la manette, j’ai préféré cette dernière mais c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Toutefois, j’attire votre attention sur le fait qu’une connexion internet est obligatoire pour accéder au jeu, même en solo. De plus, il est impossible de mettre le jeu en pause car tout a été pensé pour faire du multi.
Une jolie balade
Le premier point que j’ai apprécié c’est que le jeu est visuellement beau. Surtout lorsque la luminosité passe du jour à la nuit pour laisser place à des étoiles. J’ai pris le temps d’observer tout cela à mon aise. D’autant plus que la musique est super agréable et plaisante ! Il faut dire que j’apprécie particulièrement la harpe.

Réflexion alchimique
La création des potions est intéressante car elle permet une certaine réflexion quant à la recherche des recettes mais aussi à la préparation des potions. Ce système d’essences élémentaires, de proportions et de quantité à respecter force le joueur à bien choisir les ingrédients. Surtout qu’il faut s’adapter en fonction des clients qui évoluent selon notre réputation. Au risque de ne rien vendre et de voir les gens faire demi tour car ils ne trouvent pas leur bonheur !
Problème de quantité et durée
De plus, même si les minis jeux dynamisent un peu tout cela car le principe est vite répétitif, il est quand même plus intéressant de les passer via les paramètres pour gagner du temps. En effet, ça permet de se concentrer sur d’autres choses pour créer des potions. Surtout que la durée de préparation par rapport au temps nécessaire pour les vendre est vraiment importante. Et plus les clients sont riches, plus ils exigent de grosses quantités de potions exceptionnelles. Ce qui n’est pas facile à respecter rapidement. Car malgré un chaudron au maximum de ses capacités, je finissais par pouvoir créer une seule grande potion à la fois.
Le temps presse
Le système de calendrier est bien pensé mais le temps passe trop vite à mon goût. Il n’est pas rare que je loupe les jours qui m’intéressent car je suis occupée à faire des potions. Du coup, obligée de tenir à l’œil l’horloge ou de patienter devant la boutique le temps que le jour se lève (pour profiter des promos ou de l’arrivée du marin).
Un objet transporté à la fois
Si notre personnage ne peut pas porter plus d’un élément à la fois, heureusement que les caisses se remplissent au fur et à mesure de notre collecte. Cependant, il faut en sortir un ingrédient à la main, à la fois. Ce qui n’est pas évident à la manette. Et pour les achats, les coffres de téléportation sont un réel plus car imaginez faire les aller-retours entre la boutique et chez vous, ce serait horrible !

Où est passé l’ancien proprio ?
Enfin, le jeu permet de suivre une quête principale. Vous êtes obligé de la faire si vous voulez découvrir de nouveaux réactifs. Au contraire des petites quêtes secondaires qui vous donnent un peu d’argent. Bien entendu, il vous faudra obtenir des informations grâce à vos talents pour découvrir la vérité sur la disparition de l’ancien propriétaire.


