Rechercher

TEST GAMING

Potion Tycoon

DATE DE SORTIE
13/03/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Deadalic Entertainment
DÉVELOPPEUR
Snowhound Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Gestion, Simulation
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Potion Tycon ,un jeu en accès anticipé

Potion Tycoon est sorti en accès anticipé depuis le 13 mars 2023. Le jeu est donc encore en développement. Par conséquent, cet article se réfère à la version non finie du jeu. Il y aura d’autres mises à jour et fonctionnalités lorsqu’il sortira, et ou certains des propos de cet article ne seront peut-être plus d’actualité.

Histoire de Potion Tycoon

Vous connaissez Zoo Tycoon ? Ce superbe jeu des années 2000, où il fallait s’occuper d’un zoo. Où l’on pouvait même donner à manger des biquettes aux lions (oups, non je ne suis pas une psychopathe). Et bien, Potion Tycoon c’est presque pareil. Vous devez construire et gérer votre boutique de magie. Le tout en vendant des potions que vous aurez créées en mélangeant des ingrédients et en créant des recettes.

Le temps dans le jeu

Vous avez la possibilité de faire une pause dans le jeu, si vous souhaitez préparer tranquillement vos potions, agrandir votre boutique, gérer la décoration, etc. Vous pouvez également faire avancer rapidement la journée, grâce au bouton qui se trouve en haut à droite de l’écran. Un peu comme sur les DVD, vous pouvez faire avance rapide à l’aide de 5 vitesses : x1, x2, x4, x8 et x16. Ensuite, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton play pour reprendre la partie !

La journée commence à 6h00 et vous montre le rapport journalier de la veille.

Employés

Comme il s’agit d’un jeu de gestion de boutique, il faut de la main d’œuvre pour s’en occuper. Vous aurez plusieurs employés avec différentes spécialisations. Certains s’occuperont d’installer les nouvelles machines et les nouvelles pièces dans la boutique. D’autres prendront en charge la fabrication des potions tels que les alchimistes. Cependant, pour que la boutique soit rentable, il faut vendre vos potions. C’est pourquoi, il faudra également un employé spécialisé dans la vente.

Mais attention, plus vous aurez d’employés plus le coût sera élevé. En effet, comme dans la vraie vie, tout travail mérite salaire. Certains employés auront une paie plus élevée que d’autres.

En plus de les faire travailler, il faudra aussi regarder leurs humeurs. Certains ne voudront pas travailler s’ils trouvent que la pièce n’est pas assez décorée. Il faudra alors y remédier en décorant la pièce. Pensez également à installer des dortoirs pour qu’ils puissent se reposer.
Les employés auront des niveaux et pourront obtenir des promotions afin de monter en grade. Ceux qui ont été promus deviennent plus efficaces et peuvent accomplir des tâches plus compliquées, mais par conséquent, leur salaire augmente.

Alchimie et création de potion

Vous allez pouvoir créer des potions. Pour cette partie du jeu, il y a un écran spécial qui se charge. Vous n’êtes plus devant votre boutique mais au-dessus d’un chaudron. Vous avez à disposition un onglet avec des recettes. Il suffit de cliquer dessus pour que les ingrédients nécessaires s’affichent dans le chaudron. Cependant, attention car certains ingrédients comme la belladone sont toxiques. Il faudra alors sélectionner la partie toxique et la couper avant de concocter la recette. Une fois la recette finie, vous pourrez choisir la forme du bouchon, la forme de la bouteille et leur couleur. Ensuite, vous devez nommer votre potion et choisir son prix de vente.

Notoriété et objectifs

Vous aurez 3 groupes de clients (appelés factions) regroupés en 3 chemins : le chemin de la gloire (bandits), le chemin du service (garde) et le chemin du savoir (sorcier, sorcière). Chaque faction vous demande des objectifs à accomplir. Il faudra améliorer votre réputation auprès d’eux pour accroître le nombre de clients journalier. Vous obtenez de la notoriété grâce aux ventes, aux actions de marketing, à l’agrandissement de rayons et aux demandes V.I.P.

Construction de votre boutique

Vous pourrez rajouter des pièces, vous aurez le choix entre les salles, les caves et les escaliers.  Attention pour construire des pièces, il vous faudra des escaliers pour y accéder sinon vous ne pourrez pas en créer. Dedans, vous aurez la possibilité d’ajouter des équipements de production pour créer vos potions. Vous pourrez également ajouter des équipements pour la partie boutique (caisse enregistreuse, vitrine pour exposer vos potions). Il y a aussi des accessoires pour le bureau (partie marketing), pour la recherche, pour le dortoir des employés et enfin de la décoration pour votre boutique.

Attention à votre compte en banque

En effet, l’argent peut partir vite si vous souhaitez agrandir votre boutique. Mais pas de panique dans le livre de comptes, vous pouvez faire un emprunt. Celui-ci, commence à 500 mais vous pouvez augmenter de 500 encore si le vous souhaitez. Vous rembourserez cet emprunt pendant 25 jours.

Recherche

Vous pouvez débloquer la recherche en construisant l’équipement spécial. Dedans, il y a 3 branches : Bouteilles, Production et Meubles. Dans chacune d’elles vous aurez différents objectifs de recherche à déverrouiller. 

CONCLUSION

Au début, Potion Tycoon peut-être un peu compliqué à prendre en main, car il y a beaucoup d’informations à assimiler. Cependant, il est toujours possible de voir le tutoriel si vous êtes perdu. J’avais un peu peur de me lasser et que le jeu soit comme Potion Craft, mais non. Il est beaucoup plus axé jeu de gestion avec le côté employé, agrandissement de la boutique, gestion de son compte en banque, etc. Si vous aimez les jeux de gestion et de création de potion, je pense qu’il vous plaira.

+ POINTS POSITIFS

  • Faire des emprunts.
  • Pleins d’objectifs.
  • Créer ses propres recettes.
  • Personnaliser ses bouteilles.

- POINTS NÉGATIFS

  • Peut-être dur au début de tout comprendre.
  • Encore en accès anticipé.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *