Avant de découvrir SpiritFarer, parlons de Thunder Lotus Games, développeur et éditeur de cet opus. Ce studio indépendant canadien, basé à Montréal, fut fondé en 2014 par Will Dubé (Will ? Tu nous as caché ça ? Va falloir qu’on discute…) Ce dernier a travaillé pendant des années dans la conception de jeux mobiles avant de créer son propre studio. D’où le style graphique très marqué des 3 jeux développés.



Spiritfarer fut une réussite ! Vendu ce jour à plus d’un million d’exemplaires. Thunder Lotus Games continue de se développer comptant aujourd’hui 16 employés, dont 14 développeurs à plein temps.
Un Voyage Inévitable
Vous savez à quel point j’apprécie les jeux traitant de sujet fort, Spiritfarer en fait parti. Le thème principal est la mort. Plus précisément, le long voyage permettant aux âmes de traverser la porte vers l’au-delà paisiblement. Ici représenté par un portail, nommé Le Seuil Éternel.



Nous incarnons Stella, accompagnée d’un petit chat tout mignon prénommé Daffodil. Vous vous réveillez sur une étrange barque, naviguant sur une eau rouge, au milieu de magnifiques arbres semblables à des cerisiers du Japon en fleurs. Une vue magnifique, mais vous n’êtes pas seule. Charon se tient à vos côtés. Mais qui est-il ? Le Spiritfarer, le passeur d’âmes, vous explique que sa mission prend fin aujourd’hui tandis que la vôtre débute.


En tant que Spiritfarer, la tâche qui vous incombe est simple à expliquer, mais complexe à accomplir. Pour cela, vous devez parcourir ces eaux rouges grâce à une péniche laissée par Charon, que vous pourrez modifier, améliorer et agrandir en commerçant avec un requin. Oui, un requin ! Mis à part Stella, toutes les personnes ou plutôt âmes que vous croiserez, sont anthropomorphiques. Au fur et à mesure de votre expédition, vous rencontrerez différents esprits qui ont besoin de votre aide.
Vers le Seuil Éternel
La première personne que vous allez aider n’est autre que Gwen, votre meilleure amie, représentée par une magnifique biche. Pour pouvoir l’accompagner au Seuil Éternel, vous allez devoir prendre le temps de l’écouter et répondre à ses demandes telles que : lui faire un excellent café en trouvant des graines à cultiver, lui construire une maison, l’accompagner sur différentes petites îles pour la rendre heureuse.



En ce qui concerne la nourriture, faites attention, car chaque âme à un plat préféré ou des aliments qu’il ne consomme pas. Il faudra également ne pas leur donner deux fois le même repas. Il va donc falloir pêcher, vendre des trésors pour acheter des graines et d’autres denrées tel que de la viande. Certains passagers vont même vous donner un coup de main pas négligeable pour travailler les ressources que vous récupérez. Vous pourrez construire une scierie, une fonderie, un métier à tisser, un champ, etc. Une fois que votre proche se sentira apaisé et serein, vous pourrez l’accompagner vers son dernier voyage.






La dernière mise à jour gratuite est sortie le 13 décembre 2021, ajoutant une nouvelle île, mais également deux nouvelles âmes : Jackie et Daria.
Une réponse
Je confirme, le jeu est très beau et émouvant. Perso, je l’ai fait en tant que second joueur, je controllais le chat de Stella ^^. Bien que cela permette de jouer à 2, le deuxième joueur n’est qu’un assistant sans réelle utilité.