Dans Telling lies, vous investiguez sur 4 personnages. Grâce à des vidéos récupérées avec des mots-clés, reconstituez les évènements en ayant chaque partie des appels et appréhendez les mensonges de chacun. Ce jeu va nourrir nos envies de ragots et potins pour nous emmener ensuite dans une histoire beaucoup plus compliquée.
Hybride entre le film et le jeu vidéo
Déjà connu avec Her Story sorti en 2015 et basé sur des interrogatoires fictifs de la police subis par une femme suite à la disparition de son petit ami. Telling lies repose sur le même type de gameplay, appelé Full Motion Vidéo. Ce qui veut dire qui utilise seulement des vidéos récupérées sur un ordinateur. Nous incarnons ici une femme, que nous allons voir s’installer devant l’ordinateur et ouvrir ce logiciel qui nous servira à enquêter, son reflet restera d’ailleurs visible, détail qui nous interpellera parfois, nous demandant ce qu’il se passe derrière celle-ci.


On aura principalement des appels type skype, mais qu’une partie à la fois, c’est-à-dire que vous ne verrez et n’entendrez que la personne à l’écran et il faudra chercher la partie du destinataire, ce qui donne beaucoup d’interrogation parfois sur le sujet même de la discussion.
Pour avoir accès à toutes les vidéos, vous allez devoir trouver les mots-clés qui seront prononcés pendant les conversations et que vous mettrez de côté via un bloc-note sur le logiciel, mais n’oubliez pas l’importance du Marque-page.

Des choses cachées
Êtes-vous à l’aise avec le mensonge ? Vous allez ici jongler entre des fausses pistes, des découvertes en tout genre, pour essayer de vous perdre au maximum. Parfois, c’est assez redondant car certaines discussions sont un peu à sens unique et les vidéos “réactions” ou la personne regarde l’écran sans rien dire pendant 7 minutes… Merci bien. Bon, parfois, certaines choses visibles peuvent être importantes. Si vous aimez créer des listes, cela pourrait vous plaire.



Je tiens à préciser que c’est un jeu très chill, ce ne sont que des discussions en gros plan, si vous n’aimez pas l’histoire, ça peut vite être compliqué de garder son attention dessus. Mais si vous aimez chiner et vous promener dans l’intimité des personnes tout en douceur alors foncez. Un solitaire est d’ailleurs disponible entre 2 vidéos pour vous détendre.
Un casting intéressant
Pour les cinéphiles, vous aurez reconnu Logan Marshall-Green qui a fait ses premiers pas dans New York, unité spéciale ainsi que New York, police judiciaire ensuite comme premier rôle dans L’intrusion, sorti en 2021, Upgrade en 2018 ou encore The invitation en 2015, sans oublier son passage dans Prometheus en 2012, un large panel où il a su nous montrer l’étendu de son talent.




Alexandra Shipp a aussi une filmographie non-négligeable, nous parlons quand même de Tornade dans X-Men: Apocalypse, ou encore Tick,tick… Boom! aux côtés d’Andrew Garfield.
Angela Sarafyan Aka Clémentine dans Westworld ou la soeur de Marion Cotillard dans The Immigrant et pour finir Kerry Bishé découverte dans la série Halt and Catch Fire d’AMC, mais aussi dans la saison 9 de Scrubs interprétant Lucy Bennett. Un bon monde qui a su faire vivre ce jeu.