Thank Goodness You’re Here est un jeu déjanté développé par Coal Supper et édité par Panic (Untitled Goose Game, FireWatch…)
L’histoire
« Arrivé en avance pour un important rendez-vous avec le maire d’une étrange ville du nord de l’Angleterre, un commercial itinérant prend le temps de visiter la commune et de rencontrer les gens du coin, qui sont tous ravis de lui confier des tâches de plus en plus absurdes… »
L’histoire est inspirée du folklore et des traditions du Yorkshire.
Dans ce jeu, nous incarnons un petit homme jaune avec une tête en forme de citron et dès le début, le ton est donné.
La première tâche que nous aurons à faire est de sauter de la fenêtre d’un immeuble de 10 étages, pour sortir du bureau de notre patron et partir accomplir les directives qu’il vient de nous donner, soit aller à Barnsworth.
L’aventure se passera donc dans la ville de Barnsworth, que nous finirons par connaître par coeur, tellement nous allons venir et revenir aux mêmes endroits encore et encore.
Ces allers/retours incessants et constants pourront néanmoins nous permettre de suivre quelques petites histoires bien funny.
Oh, heureusement que vous êtes là !
Humour british, parfois noir mais surtout absurde, sont de la partie !
Par exemple, rien que pour converser avec les habitants de ce village, nous devrons leur taper dessus. Ça donne la couleur ! Tondre la pelouse, aider un gamin qui a le bras coincé dans une bouche d’égout parce qu’il y avait vu une pièce, chercher une clé à molette dans une poissonnerie, donner des frites à une vache malade ou encore écraser des escargots ; voilà un exemple des tâches que les villageois pourront nous donner dans ce jeu de plateforme et d’aventure déjanté et délirant.
Et cette phrase, on l’entendra souvent, tellement les PNJ veulent semble avoir besoin de notre aide. (« Thank Goodness You’re Here »)
La pâte graphique de Thank Goodness You’re Here
Thank Goodness You’re Here est un jeu dessiné à la main et où même les animations sont réalisées ainsi.
Ce qui nous donne un jeu tantôt en 2.5D, tantôt en 2D, toujours bien réalisé qui ne nous perds jamais avec une perspective bancale que peuvent souvent avoir les jeux en 2.5D (coucou Little Nightmares)
En tout cas, le tout forme un jeu ressemblant à s’y méprendre à un dessin animé, fait de couleurs très vives, ayant une pâte pouvant un peu faire penser aux œuvres de Matt Groening (Les Simpsons, Futurama, etc.) ou à certains dessins animés de Adult Swim.
Ambiance sonore et sous-titres
Thank Goodness You’re Here se joue en VO avec des sous-titres et même si les voix sont parfaites (mamamia ces accents), la traduction est par moment assez bancale.
J’ai quand même lu un « tits » qui c’est transformé par « p’tits culs blancs ».
C’est vrai que des tétons et des culs, c’est aux mêmes endroits du corps… Haha
Traduit en “seins” ou “nichons” ça serait bien passé, mais là je ne pige pas le changement dans la traduction.
En plus de cela, les sous-titres sont presque TOUT LE TEMPS mal synchronisés. Soit c’est trop avancé, soit trop éloigné de ce que les personnages disent, mais c’est très rarement (voir jamais) synchronisé comme il faudrait…
C’est le plus gros point noir du jeu, à mon sens.