Après avoir déjà remasterisé les trois premiers Tomb Raider (test ici), Aspyr et Crystal Dynamics remettent le couvert, pile un an plus tard, pour les trois suivants.
A savoir : “TR 4 : La Révélation finale”, “TR 5 : Sur les traces de Lara Croft” et le moins aimé de tous, le 6ème intitulé “L’ange des ténèbres”.
Le tout dans une compilation intitulée : Tomb Raider IV-VI Remastered.
Et d’après ce que j’ai cru lire, Aspyr dit s’être attardé plus particulièrement sur le 6ème opus de Miss Croft. Est-ce vrai ?
On reprend l’ancien remaster et on fait pareil
Comme pour Tomb Raider I-III Remastered, ce remaster essaie de nous remettre les anciens jeu de Core Design au goût du jour, que cela soit pour la partie gameplay, comme graphique.
Et encore une fois, nous pourrons switcher entre anciens et nouveaux graphismes à notre bon vouloir avec une simple pression de touche. (F1 au clavier et Start sur la manette)
Pour ce qui est de la partie gameplay/contrôles, nous devrons aller dans les menus, puis choisir “Tank”, pour garder les vieux contrôles, ou “moderne”, pour utiliser ceux retravaillés par l’équipe d’Aspyr.



La partie graphique
En ce qui concerne la partie graphique retravaillée, par rapport au précédent remaster, l’équipe de développement semble avoir pris en compte certaines remarques des joueurs. Fini les objets difficiles à voir sur certaines textures, ceci n’est plus que de l’histoire ancienne.
Par contre ce qui est toujours présent, c’est le fait de devoir obligatoirement alterner entre vieux graphismes et nouveaux, pour pouvoir avancer correctement, et non à l’aveugle, dans certaines parties de niveaux.
Car la partie remaster graphique est pareille que précédemment : les jeux sont bien trop sombres presque tout le temps.


D’ailleurs contrairement à avant, ce remaster semble même paresseux.
Auparavant nous avions un minimum de lifting sur les cinématiques, ici rien, que dalle…
Ah, si, le contraste est TRÈS légèrement augmenté, youhouuuu…


Par contre, pour ce qui concerne le 6ème opus, cette partie est clairement ratée.
Tellement, qu’en alternant entre les deux modes graphiques, je me demandais souvent lequel était celui que j’étais en train d’utiliser.
En effet, le lifting est ici assez maladroitement fait, tellement que les nouveaux graphismes paraissent “fades” et trop lisses, comparés à ceux de l’ancienne génération.
Cela renforce même cette impression de “monde vide” (particulièrement visible dans les rues de Paris).
Ici, le vrai seul endroit où aucun doute ne sera possible sera sur quelques visages de PNJ (pas tous…) et sur le fait ou non, de voir le nombril de Lara Croft….


Le jeu : trouver les différences !
Le nouveau gameplay
Comme je le mentionnais plus haut, ici encore, une refonte au niveau des contrôles est faite.
Mais qu’est ce que cela change ?
Auparavant, la caméra suivait Lara, avec les nouveaux contrôles, c’est l’inverse, nous dirigeons la caméra nous même. Un peu à la manière de ce qui se fait dernièrement sur presque tous les TPS. La caméra est dans notre dos pour suivre notre personnage et nous pouvons la faire tourner tout autour du personnage.
Cette option est légèrement plus fluide que l’ancienne, mais…
Oui, il y a de gros “mais”, car cette option nous bride certains mouvements qui étaient possibles auparavant…
En plus de ne pas être si fluide que cela, avec ce nouveau gameplay, il n’est par exemple maintenant plus possible de faire de pas latéraux ou encore de saut périlleux arrière…
Un comble pour un Tomb Raider, quand même.


