TEST GAMING

Trash Goblin

DATE DE SORTIE
6 novembre 2024 (accès anticipé)
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Spilt Milk Studios Ltd
DÉVELOPPEUR
Spilt Milk Studios Ltd
GENRE(S)
Détente, Fabrication, Gestion, Point & Click, Simulation
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Un jeu détente prometteur

Trash Goblin est un jeu de simulation qui est en accès anticipé depuis le 6 novembre 2024. Le jeu vous permet d’incarner un gobelin recruté par un certain Aimon. Ce dernier va vous expliquer comment cela fonctionne dans la boutique. Après quoi, vous pourrez découvrir une flopée de bibelots et rencontrer une variété de personnages différents. Tout cela, je vais vous l’expliquer dans cet article.

Le jeu est en anglais pour l’instant mais vous pouvez voir que dans le menu, l’option de changement de langue est prévue. Ce qui veut dire qu’il est possible que le français soit disponible plus tard (c’est évidemment une supposition). 

J’attire également votre attention sur le fait que les développeurs ont encore bien des idées à ajouter au jeu. Vu que ce test a été effectué lors de la Bêta et lors de sa sortie en accès anticipé, il risque d’y avoir pas mal de différences dans les mois à venir.

Le tour de l’échoppe

Grâce à Aimon, vous voilà dans un petit espace bien chaud où vous allez pouvoir mettre au jour différents objets grâce à vos compétences. C’est via le comptoir commerçant (shopkeeper) que vous allez pouvoir discuter avec votre patron. C’est aussi ici que vous pourrez améliorer votre pince.

L’œil qui apparaît à votre écran est une icône notifiant quelque chose d’intéressant. Dans cet exemple, Aimon vous invite à découvrir votre intérieur. En cliquant sur l’œil, vous serez dirigé directement vers le point d’intérêt en question. Pratique !

Le service clientèle (customer desk) est une fenêtre ouverte où les différents clients vont s’arrêter pour faire leur commande. Et vous verrez que chacun a sa personnalité bien à lui.

Votre établi (work bench) est, tout d’abord, constitué d’une table avec quelques outils. C’est ici que vous allez travailler.

Finalement, votre lit est situé dans votre espace personnel (personal space). 

Trève de blabla

Les discussions sont toutes affichées dans des fenêtres prévues à cet effet. Ce qui vous laisse le temps de lire à votre aise tous les dialogues. Si vous n’êtes pas doué en anglais, pas de panique. Sachez que le jeu se prend en main facilement. Et pour comprendre les conversations, vous avez le temps de les traduire. 

D’ailleurs, de temps en temps, vous pourrez choisir votre réponse. Rassurez-vous, cela n’affecte pas la suite du jeu. L’objectif est de dynamiser les dialogues. 

En tout cas, vous rencontrerez une variété de personnages différents dans ce monde fantastique empli d’humanoïdes attachants. Sans oublier quelques pointes d’humour présente dès le tutoriel.

Trash Goblin

Il est l’heure de s’y mettre !

Aimon va vous fournir tout le matériel pour bien démarrer votre activité. Votre premier outil est une éponge. Eh oui : les objets que vous allez découvrir seront bien sales et certains clients seront exigeants à ce sujet.

Afin de vous entraîner, votre bienfaiteur vous confie une corne salie. Grâce à votre accessoire, vous allez pouvoir nettoyer l’objet. Attention, cette action vous coûte une unité de temps. Cela s’affiche via un réveil (voir photo ci-dessous). Pour rafraîchir la corne, il vous faut prendre l’éponge et la passer sous toutes les coutures de l’objet pour enlever toute la crasse visible. Afin de savoir où vous en êtes, une jauge est présente. Celle-ci affiche le pourcentage accompli.

C’est grâce aux clics de la souris que vous allez pouvoir nettoyer les objets (clic gauche) mais aussi les retourner dans tous les sens (clic droit).

Une fois le travail terminé, il est obligatoire de replacer votre outil sur le plan de travail. Par la suite, vous pourrez récupérer le bibelot pour le placer dans votre inventaire. Ce dernier ressemble à un livre (en bas à gauche de votre écran) constitué de 18 emplacements.

Trash Goblin

Première vente

Afin de vous montrer comment ça fonctionne, Aimon va se déguiser en Nomia (lisez ce mot à l’envers et vous comprendrez). C’est via le comptoir des clients que vous allez pouvoir faire vos ventes. Le client se présente donc à la fenêtre pour vous indiquer sa requête. Ensuite, il vous faudra fournir l’objet dans l’état demandé en le posant sur le comptoir. Comme je vous l’expliquais ci-dessus, certains clients exigent que le bibelot soit propre mais d’autres non. D’autres clients seront très précis quant au trésor demandé, à sa propreté mais aussi à son assemblage.

Par chance, Nomia souhaite une corne propre. L’échange s’effectue donc rapidement. Ça ne sera pas toujours le cas ! Pour vos prochains clients, vous devrez trouver l’objet au fil de vos découvertes dans votre atelier.

Rassurez-vous, même si le temps passe, les clients sont tous patients.

Le temps qui passe

Afin de savoir où vous en êtes dans la journée, un sablier se trouve à gauche de votre écran. Il s’agit d’une roue divisée en six sections. En son centre, vous voyez le soleil qui parcourt le ciel. Cela vous permet de toujours avoir un œil sur le temps qui passe.

Une fois que toutes les sections sont remplies, cela veut dire que la journée est terminée. Vous ne pouvez donc plus effectuer d’actions dans votre coin de travail. Cependant, vous pouvez toujours converser avec les clients qui se présentent.

Lorsque vous estimez que vous avez terminé tout ce que vous vouliez, il est temps d’aller dormir. C’est en interagissant avec votre lit que vous pourrez clôturer la journée et ainsi obtenir un résumé de vos découvertes et ventes.

Le lendemain matin, vous pouvez reprendre vos affaires et constater que le client a attendu toute la nuit. Il est possible qu’il vous ai entendu ronfler mais heureusement, ça n’a pas l’air de l’avoir dérangé.

Trash Goblin

Découvertes

Pour espérer avoir l’objet demandé par le client, cela se passe sur votre établi. Le sac présent sur la table contient un bibelot aléatoire qu’il vous faut révéler via un autre mini-jeu. Pour lancer cette action, vous devez placer le sachet devant vous et interagir avec ce dernier à l’aide de votre ciseau.

Trash Goblin

Sur votre écran va apparaître un amas de cubes de différentes couleurs. C’est à l’intérieur que se trouve votre prochaine découverte ! Pour la délivrer de toutes ces crasses, vous devez casser les blocs. La façon de le faire dépend de leur couleur et à ce sujet, je vous laisse le loisir de comprendre comment ça fonctionne.

Le but de ce mini-jeu est donc d’enlever tous les carrés inutiles pour qu’il reste les cubes affichant ceci : 

Trash Goblin

Si ces explications vous paraissent obscures, je vous invite à regarder la vidéo du gameplay. Souvent un visuel vaut mieux que mille mots.

Une fois terminé, l’objet s’affiche normalement. Bien entendu, celui-ci est sale. C’est à vous de voir si vous voulez le nettoyer tout de suite ou non. N’oubliez pas que chaque action vous coûte du temps ! 

Trash Goblin

Réparation et assemblage

Hormis la remise en beauté des bibelots que vous allez trouver, vous allez pouvoir également réparer les objets qui sont en pièces détachées. Attention, chaque élément doit être propre pour être assemblé ensemble.

Dans cet exemple, il s’agit d’un pot dont le manche est séparé du réservoir. Une fois que les deux éléments sont tout brillant de propreté, vous devez utiliser votre pince pour réparer l’objet. Bien entendu, cette action vous coûte une unité de temps. 

Le but du mini-jeu de réparation consiste à prendre l’élément pour le mettre à la bonne place comme ceci : 

À l’inverse, il vous est loisible de défaire un objet attaché à un autre. Voire de décorer un trésor selon les possibilités qui s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez attacher un charme à un instrument de musique. Bien entendu, tous les éléments ne s’associent pas ensemble. Vous devrez trouver vous-mêmes les bonnes combinaisons.

Décoration

Après avoir pris en main le jeu et rendu satisfait plusieurs clients, Aimon vous offrira la possibilité d’acheter des décorations pour votre espace. Cela concerne le comptoir commercial, le service clientèle, l’établi et aussi votre chambre. Bien entendu, tout cela à un coût plus ou moins substantiel. 

Pour voir ce qu’il vous est possible d’obtenir, il vous faut interagir avec l’onglet “G” tout à droite. Vous verrez alors différents éléments fantomatiques. Vous devez interagir avec chaque objet pour en connaitre son prix et ainsi choisir de dépenser votre solde ou non. Par ailleurs, vos pièces d’or sont affichées en haut à droite. Le nombre qui se trouve en dessous désigne les objets qui se trouvent dans votre inventaire.

Amélioration de votre outil

Après avoir accumulé de l’expérience et découvert divers objets, Aimon vous proposera d’améliorer votre outil d’assemblage via le comptoir commerçant. Si votre première amélioration est gratuite, par la suite vous devrez débourser pas mal d’argent ! 

L’utilité de cette amélioration est que ça vous permet de combiner de plus en plus de morceaux entre eux. Cela vous évite de dépenser une unité de temps à chaque fois. À vous de voir si ça vous intéresse ou non.

Je n’ai plus de place

Étant donné que le jeu permet de découvrir des objets sans limite et de recevoir des clients ayant des commandes aléatoires, vous allez bien vite vous retrouver avec l’inventaire rempli ! Cependant, en attendant qu’un client vienne chercher l’un de ces trésors, je vous invite à placer vos objets où vous le pouvez sur votre plan de travail ou les étagères (décoration). 

Malheureusement, il n’y a pas d’autre façon de se débarrasser des objets en trop que d’attendre qu’un client vienne en chercher. Si vous trouvez que votre intérieur déborde, je vous invite à nettoyer des objets plutôt qu’à ouvrir le sac à trésor. Surtout que le jeu est assez intelligent que pour vous fournir l’objet demandé par le client si jamais vous ne l’aviez pas trouvé.

Je vous invite également à assembler les morceaux ensemble : le couvercle avec la lampe à huile, le pot avec le bock de bière, etc. Cela vous fait gagner de la place ! 

Le jeu étant dénué de frustration, à force de contenter les personnages qui s’arrêteront à votre boutique, vous finirez par avoir assez d’argent pour créer votre espace selon vos envies. 

Mon ressentis

Après plusieurs heures à m’amuser à essayer de casser les blocs pour que cela crée des réactions en chaîne (chacun sa façon de nettoyer), je me suis vite retrouvée avec beaucoup trop d’objets sans savoir quoi en faire. 

Au début, je trouvais ça embêtant d’amasser sans cesse tous ces bibelots sans pouvoir choisir de les vendre. À vrai dire, l’idée des développeurs est de vous permettre de décorer votre espace avec ces découvertes. Toutefois, je ne suis pas friande du surplus de décorations. À vous de choisir ce que vous voulez garder ou non. Car oui, vous pouvez très bien refuser de vendre certaines pièces. Cependant, je ne vous le conseille pas car vous avez besoin de tout l’argent possible.

Afin de résoudre ce problème de place, j’ai appliqué les conseils du paragraphe précédent et j’ai vite constaté que c’est le temps qui permet de faire venir les clients et non pas les découvertes. Vous verrez qu’au fil de votre travail, vous trouverez votre rythme.

Pour l’amélioration de l’outil, c’est une bonne idée mais je ne vois pas l’intérêt de dépenser de l’argent pour les niveaux suivants. Je vous conseille plutôt de placer des étagères pour gagner de la place. Et concernant les améliorations, j’aurais préféré que cela concerne l’inventaire. Peut-être que ce sera prévu par la suite. Dans le pire des cas, évitez d’ouvrir le sac qui revient sans cesse sur votre bureau et nettoyez plutôt ce qui prend plein de place jusqu’à ce qu’un client vienne faire une demande.

… et quelques conseils

Afin de me permettre de retrouver plus facilement les pièces détachées, je les ai séparées des objets entiers. C’est vraiment à vous d’organiser votre espace selon vos besoins. Réfléchissez aux moyens de vous faciliter la tâche jusqu’à ce qu’un client vienne vous débarrasser de tout ça.

Si vous avez des difficultés à avoir de l’argent, je vous invite à prendre le temps de nettoyer les pièces commandées “dans n’importe quel état”. Car la différence de prix de vente est importante ! En effet, pour un même objet, s’il est sale, le revenu peut être deux fois moins élevé. Ce n’est donc pas négligeable. De plus, ce genre de client sera peut-être content d’obtenir un objet entier voir améliorer, essayez donc ! 

Trash Goblin
Ici le client souhaitait une tiare, j’y ai ajouté un peu plus ^^

Finalement, le jeu vous offre plusieurs belles heures de moment agréable avant d’être lassé par la répétition des mêmes actions (découverte, nettoyer, assembler, vendre et on recommence). Pour ma part, je trouve ça très satisfaisant de remettre à neuf tous ces beaux bibelots ! Je suis très curieuse de voir ce que les développeurs nous réservent pour la suite.

CONCLUSION

Trash Goblin est un jeu de simulation qui vous permet de vous mettre dans la peau d’un rénovateur. En effet, grâce à vos outils, vous allez pouvoir découvrir, réparer et customiser des bibelots en réalisant différents mini-jeux pour leur rendre toute leur beauté.

Vous aurez le choix de les garder pour votre plaisir mais aussi de les vendre aux différents clients qui se présenteront à la boutique. Ceci afin d’amasser un petit pactole nécessaire pour décorer votre intérieur mais également améliorer votre outil d’assemblage.

Le jeu vous propose de rencontrer une flopée de personnages différents et haut en couleurs. Et malgré son accès anticipé, vous allez pouvoir collectionner toute une variété d’objets au fil des heures. Surtout que cette boutique vous promet un jeu sans limite.

En tout cas, je suis bien curieuse de voir ce que nous concoctent les développeurs et ce qui va arriver au fil des mois à venir. A ce jour, incarner ce gobelin permet déjà de passer d’agréables heures. Si vous aimez les jeux détentes et que mettre au jour des trésors vous intéresse, alors vous êtes au bon endroit !

+ POINTS POSITIFS

  • Un accès anticipé qui offre déjà pas mal de choses et permet un jeu infini
  • Un gameplay vite pris en main
  • Une IA intelligente ! (La chance d’obtenir l’objet demandé par le client est adaptée en conséquence)
  • Un jeu qui vous invite à trouver votre rythme et à gérer vous-mêmes vos découvertes et ventes
  • Les heures s’enchainent facilement

- POINTS NÉGATIFS

  • Quelques petits bugs, par ex : l’amélioration maximum du plan de travail bloque la pose des objets sur ses contours

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *