Bullet Hell et bourrinage
Vampire Hunters, édité et développé par Gamecraft Studios, est un fps bourrin couplé à des mécaniques de rogue lite.
Le jeu est scindé en deux parties :
Un mode « Survivors » et un mode « Classic«
Chacun des deux modes possèdent un gameplay différent.
Et malgré que le jeu soit encore en accès anticipé, il regorge de contenus !
Le gameplay « de base »
Dans Vampire Hunters, nous devons tuer le plus de monstres possibles, pas forcément des vampires, comme le titre du jeu l’indique (ce sont mêmes les ennemis les moins présent du jeu, j’ai l’impression, ou sinon c’est qu’ils ressemblent bien plus à des zombies qu’à des vampires ! Haha) pour faire le meilleur score possible et le tout sans mourir, bien évidemment.
Rien à voir avec Buffy Contre les Vampires en tout cas !
Ici, plus vous avancez dans les niveaux, plus vous aurez la possibilité d’avoir des améliorations, un peu comme dans Extremely Powerful Capybaras .
À chaque montée de niveau, vous aurez des choix à faire, soit armes, soit améliorations, pour rendre votre périple le plus facile possible.
Vous pourrez avoir plusieurs armes sur vous en une seule fois, pas plusieurs armes comme dans un Doom où vous avez la possibilité d’en changer en appuyant sur certaines touches…
Mais bel et bien plusieurs armes sur vous à l’écran, tel le gros bourrin que nous sommes !!!!
On pourra additionner en tout 10 armes primaires, 2 armes secondaires et 2 améliorations passives.
Après chaque partie, vous aurez normalement récupéré des points qui vous permettront d’acheter (dans le menu) des améliorations et des nouvelles armes pour débuter vos runs.
Le mode Survivant :
Ce mode est celui sur lequel on « tombe » dès qu’on lance le jeu et pour être franc avec vous, je n’ai compris qu’après plus de 3 heures de jeu, qu’un autre mode était disponible… Haha
Dans ce mode, une seule map est pour le moment disponible.
C’est en quelque sorte un mode horde, car ici nous sommes dans un huit clos qui ne change jamais, et où nous devons survivre à des vagues d’ennemis, des boss, de plus en plus fort et dangereux, jusqu’à un certain temps où on nous demandera d’aller dans une montgolfière pour terminer le niveau.
Ici, nous pouvons choisir de ne pas avoir à tirer et que le jeu le fasse tout seul, un peu comme dans un Brotato, Vampire Survivors ou Yet Anothet Zombie Survivors.
Mais rassurez-vous, si vous n’aimez pas jouer de cette manière, dans les options, vous pouvez choisir de « cliquer pour tirer ».
Au début de la partie, nous aurons la possibilité de choisir des « constellations » (débloquables en jouant), qui nous donnent des avantages ou des malus.
On nous donnera ensuite le choix de notre arme de départ et c’est parti mon kiki. Place au défouraillment de vilains pas gentils !
Ici les ennemis lâchent parfois des orbes bleues, que nous devrons récupérer pour monter de niveaux.
Des coffres apparaissent aussi par moment, nous octroyant des améliorations (ou armes) , mais attention, ces derniers disparaissent au bout d’un certain temps.
Nous aurons aussi et fort heureusement la possibilité d’utiliser une attaque ulti (avec la touche F sur PC) faisant en sorte que les ennemis soient tués en un seul coup (ou presque).
Suivant le mode de jeu, les ennemis, certaines améliorations ou encore armes diffèrent.
Le mode classique
Dans ce mode, nous pouvons aussi choisir de cliquer pour tirer, ou non.
On commence encore en choisissant notre arme de départ.
Par contre ici les niveaux diffèrents. Nous en aurons (pour le moment) 5 de disponibles et chacun d’eux se terminent par un boss.
Les stages sont ici fait en couloir. Pas des couloirs comme Wolfenstein peut être un jeu couloir, mais bien un couloir où la seule chose à faire est d’avancer, en ligne droite.
Cette fois les ennemis, en plus des orbes, peuvent aussi lâcher de l’argent.
Et c’est avec ce dernier que nous aurons la possibilité d’acheter des nouvelles armes et améliorations.
Nous avons aussi un ulti dans ce mode.
Mais cette fois il nous fait foncer/dasher pour aller plus loin pour nous rapprocher plus rapidement de la fin du niveau. Le tout en tuant les ennemis qui se trouvent sur notre passage.
Dommage que cela nous prive des sous et orbes que ceci nous aurait donné.
Musiques
Vous aimez le gros rock ou le metal, vous risquez d’aimer la bande originale du jeu, qui se compose de 14 musiques instrumentales qui collent très bien au titre.
Dommage, certaines auraient sûrement eu un meilleur rendu avec des voix.
Graphismes
Ici tout est en pixel, et suivant le mode, j’ai l’impression que c’est plus ou moins joli.
Peut être que c’est dû à l’effet couloir et qui fait que nous soyons plus souvent près des méchants.
En tout cas, je trouve les graphismes du mode “Classic” moins beau et plus “brouillon” que sur le mode horde.