Rechercher

TEST GAMING

Cattails: Wildwood Story

DATE DE SORTIE
20/10/2023 (Steam)
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Falcon Development
DÉVELOPPEUR
Falcon Development
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Simulation
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Avant propos

Cattails: Wildwood Story est le second jeu de Falcon Development LLC. Cattails: Become a Cat sorti en 2017 est le premier jeu de simulation de la franchise. Le jeu a été développé par un seul développeur : Tyler Thompson. Une version sur Switch devrait sortir en 2024. 

Si vous n’avez pas joué au premier jeu, vous ne serez pas perdu car le second est un standalone. Le jeu a été financé avec succès sur Kickstarter, récoltant plus de 800 % de son objectif de financement initial.

Historique de Cattails: Wildwood Story

Il était une fois trois grandes colonies de chats qui vivaient sur une terre abondante. Pendant des générations, ils ont prospéré, chassant les créatures de la région et récoltant les fruits de la forêt. Parfois, les colonies se chamaillaient et se battaient. Mais chacun de leurs chefs partageaient un respect pour le médiateur spirituel de leur monde : le Gardien de la forêt.

La parole du Gardien fait loi et tous les chats le respectent. Depuis le Temple sacré, le Gardien veille à l’équilibre des terres félines, œuvrant pour le bien de tous.

Mais lors d’un jour funeste, la calamité frappa ! En un instant, le Temple s’effondra. Un terrible tremblement de terre arracha les pierres de leur ancien emplacement. Une horrible fissure fut ouverte dans le sol. Tous les chats tremblèrent de peur.

Pire que la destruction de la terre, c’est la disparition de son Gardien qui est à déplorer… D’une voix faible, le Gardien de la Forêt annonça que la terre n’était plus sûre pour aucun chat. Il fallait trouver un nouveau foyer et construire un nouveau temple, sans quoi l’esprit du Gardien ne survivrait pas. Puis, l’esprit du Gardien vacilla et disparut. Les chats effrayés portèrent le deuil et ne surent que faire.

C’est là que vous entrez en scène. Vous, un chat de grande renommée, avez proposé de mener un groupe vers l’inconnu afin de construire à la fois une nouvelle maison et un nouveau temple.

Moi vouloir être chat

Dès le lancement du jeu, vous allez devoir donner un nom à votre personnage. Vous allez pouvoir choisir sa taille, sa corpulence, son pelage, la couleur de celui-ci, ses yeux etc. Vous pouvez même mettre un collier ainsi que d’autres accessoires. Il y a beaucoup de personnalisation pour une si petite boule de poils. Vous pouvez changer l’apparence de votre chat en cours de jeu si celle-ci ne vous convient plus.

Construction et personnalisation de votre village

Dans Cattails, vous êtes donc le chef du village. Vous trouverez en son centre une pierre. Grâce à elle, vous allez pouvoir entrer dans le mode construction. Vous pourrez modifier les bâtiments et leur emplacement, ajouter des objets utiles tels que les boîtes aux lettres, le tableau d’affichage etc. Pour finir, vous pourrez modifier le décor, changer le sol (sable, herbe, pierre etc…), ajouter des chemins, de l’eau. Vous confectionnerez votre village comme bon vous semble.

Votre maison

Au début de votre aventure, vous aurez dans votre maison, le strict minimum en décoration et en meuble. Cependant, au fil de l’aventure, vous allez en débloquer et pouvoir en acheter d’autres. Ceci n’est que décoratif, vous pouvez bien sûr vous en passer si vous n’avez pas l’âme d’un décorateur.

Gameplay

Vous incarnez donc un chat ! Vous allez pouvoir courir, sauter, nager, chasser, combattre, tailler de l’herbe. En plus de tout cela, vous allez pouvoir aussi miner, récolter des ressources, réaliser des quêtes.

Il faudra surveiller votre faim car le jeu a un petit côté survie. Vous devrez donc chasser et manger vos proies pour ne pas mourir de faim.

Grâce à vos sens de chasseur, vous aurez la possibilité grâce à un bouton, de repérer quelles sont les proies aux alentours. Sur l’écran, vous verrez apparaître une image avec la proie si vous l’avez rencontré, sinon vous aurez un point d’interrogation.  

Accessibilité du jeu

Le jeu dispose de 5 niveaux de difficulté : chaton, facile, normal, dur et impossible (impawssible en anglais avec le jeu de mot paw pour patte).

De plus, si vous êtes arachnophobe, vous pouvez choisir dans les paramètres de transformer les araignées en petits cercles. 

Si vous êtes sensibles aux effets de flash, là aussi vous pouvez choisir de les désactiver. Notamment lorsqu’il y a de l’orage dans le jeu cela vous évitera d’avoir des problèmes.

Tableau de quêtes

Au centre de votre village, vous trouverez un tableau d’affichage avec des demandes de la part des chats de votre communauté. Vous aurez des quêtes quotidiennes. En les complétant, vous obtenez des pièces utilisables sur le tableau d’affichage pour acheter des objets. Vous pouvez avoir 4 quêtes quotidiennes à la fois, celles-ci n’ont pas de date limite et peuvent être complétées à votre guise. Si vous ne voulez plus en compléter certaines, vous pouvez les annuler à tout moment dans le menu.

Amitié et plus si affinité

Vous allez pouvoir vous lier d’amitié avec les autres chats du village. Pour ce faire, vous pouvez leur offrir des cadeaux mais également compléter les tâches qu’ils laissent sur le tableau d’affichage. En finissant leur requête, vos amitiés augmenteront.

Vous aurez également la possibilité de trouver votre âme sœur et de vous marier. Après le mariage, votre partenaire s’installera dans votre tanière et vous pourrez élever une jolie portée de chatons.

Grotte des taupes

Au centre du village se trouve une grotte avec des taupes. Vous serez accueilli par une taupe qui vous explique que c’est une mine. Si vous trouvez des minerais et autres cristaux, elle peut vous les acheter et vous donnera de la monnaie en échange. Avec la monnaie qui n’est détenue que par les taupes, vous pouvez acheter des objets utiles notamment un pouvoir.

Pour descendre dans les niveaux de la mine, c’est comme Stardew Valley, il va falloir casser les pierres pour trouver les escaliers. Parfois, vous trouverez des escaliers qui sont cassés. Pour les franchir, il vous faudra de l’équipement spécial que vend la taupe. 

Recrutement de nouveaux chats

Il y a un temple où se trouve la divinité et juste devant elle se tient un arbre. Si vous le sélectionnez, vous verrez des profils de chats à recruter. Afin de les faire venir dans votre communauté, vous allez devoir récupérer des objets qu’ils désirent et leur offrir.

Pouvoirs

Dans Cattails: Wilwood Story, vous avez la possibilité d’avoir 4 pouvoirs dans votre barre d’action. Ces pouvoirs peuvent être achetés et équipés dans votre maison. Au total, il y a 20 pouvoirs disponibles.

Cycles des saisons

Comme tout jeu de simulation tel que Fae Farm ou Roots of Pacha, vous disposez dans votre maison d’un calendrier. Vous pouvez voir qu’il y a 4 saisons dans l’année et chaque saison possède 10 jours.

Concernant la durée de la journée, tout dépend de la configuration que vous avez choisie pour votre partie. En effet, dans les paramètres vous pouvez changer cela. Vous avez le choix parmi 4 durées.

Tranquille : 100% de la durée du jour – Normal : 50% – Normal : 0% – Rapide : -25%. 

J’ai choisi le mode normal et les journées sont assez longues.

Combat

Vous allez devoir combattre des spectres de chat. Pour cela, sortez vos griffes ! Vous pouvez balancer des coups ou maintenir votre bouton enfoncé pour faire un coup chargé. Vous pourrez aussi esquiver les coups en bondissant en avant.

Cependant, si vous mourez, vous vous réveillerez à la clinique. Par contre à chaque mort, vous perdez des objets de votre inventaire. 

Vous allez rencontrer différents ennemis, des chauves-souris, des serpents etc.

CONCLUSION

Qu’il est bon de pouvoir jouer un chat ! Cattails: Wildwood Story est apaisant. Si vous aimez les jeux de simulation relaxant, alors ce jeu est fait pour vous. Il a une bonne durée de vie, surtout si vous voulez recruter tous les chats, remplir toutes les collections. Si vous êtes amoureux des chats et des jeux de simulation je vous le recommande vivement (mais attention il n’y a pas de français).

+ POINTS POSITIFS

  • Être un chat et pouvoir miauler.
  • Les graphismes en pixel.
  • Un jeu sans prise de tête.
  • Spammer la touche select pour faire miauler le chat en boucle.

- POINTS NÉGATIFS

  • On perd nos objets quand on meurt.
  • Il n’est disponible qu’en anglais.

Nos derniers articles

2 réponses

  1. “Spammer la touche select pour faire miauler le chat en boucle.”
    Et pour voir si les “vrais” chats réagissent ? :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *