TEST GAMING

Everafter Falls

DATE DE SORTIE
20/06/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Akupara Games
DÉVELOPPEUR
SquareHusky
GENRE(S)
Fabrication, Simulation
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Coopération locale, Solo

Everafter Falls est un jeu de simulation développé par SquareHusky (c’est leur premier jeu) et édité par Akapura Games. Si vous aimez les jeux de simulation, vous êtes au bon endroit !

Lancement du jeu avec des références 

Le jeu se lance sur une cinématique. Votre personnage traverse la route et se fait renverser par une voiture. Vous vous réveillez ensuite dans votre lit. Dogue et Fynn sont à votre chevet. Ils vous expliquent alors que vous étiez dans une simulation et que vous êtes mort écrasé par la voiture. Ils vous disent même que ce n’est pas une simulation comme Stardew Valley ou Animal Crossing. Bien évidemment, ils ne les citent pas réellement, mais on comprend tout de suite que c’est un clin d’œil à ces jeux.

Vous l’aurez compris, Everafter Falls est donc un jeu de simulation. Est-ce qu’il est si différent de Stardew Valley comme ils le disent ? C’est ce que l’on va voir.

Gameplay 

Au lancement du jeu, vous allez devoir choisir votre personnage, homme ou femme, la couleur de cheveux, de peau, de vêtements et la coupe de cheveux. Vous aurez à choisir votre pseudo ainsi que celui de votre animal de compagnie. Ensuite, vous allez pouvoir avancer de gauche à droite, de bas en bas. Vous aurez la possibilité de taper à l’épée, de miner avec votre pioche, de scier avec votre hache. Un gameplay assez facile à prendre en main.

Votre animal de compagnie 

Vous avez un animal de compagnie et celui-ci est bien utile. En effet, lorsque vous allez vous occuper de la partie ferme, il va vous aider. Vous allez pouvoir lui donner des ordres afin de creuser la terre et d’arroser vos plantations. De toute façon, vous n’avez ni houe, ni pelle, ni arrosoir. Pendant les donjons, il pourra même vous soigner ou vous aider.

Système de carte et votre personnage 

Dans le jeu, vous allez avoir des cartes en carton à manger. Ces cartes permettent d’améliorer votre personnage ou même d’augmenter la durée de la journée. Par exemple, j’ai décidé de manger une carte qui repousse l’heure du coucher d’une heure.

Vous allez pouvoir imprimer des cartes à l’imprimerie en déboursant votre argent. Vous aurez également certaines cartes en récompense de quêtes.

En plus de ces cartes qui améliorent votre personnage, vous aurez aussi des bijoux qui augmentent vos statistiques de personnes telles que la vie, la puissance de votre attaque, la chance etc…

Les donjons

Eh oui, juste au dessus, je vous parlais de la puissance d’attaque. Tout comme dans Stardew Valley, vous allez pouvoir tuer des slimes et d’autres ennemis. Vous aurez un donjon avec différentes salles à parcourir. Vous aurez également des boss à tuer. En les tuant, vous récupérerez donc les fameux bijoux en récompense et qui augmentent vos statistiques. Cependant, je trouve que les combats ne sont pas dingues. Vous n’avez même pas la possibilité d’esquiver les coups… Heureusement votre animal de compagnie peut vous aider. Personnellement, j’ai choisi de manger la carte soin plutôt que la carte dégât. Ainsi, mon animal me soigne et je peux continuer à taper en même temps.

Le musée 

Encore comme dans Stardew Valley, il y a un musée à remplir. Que ce soit les insectes que vous attrapez avec votre filet, les champignons que vous ramassez, les fruits et légumes que vous récoltez, les minerais que vous minez, les poissons que vous pêchez et même aussi les ingrédients que vous fabriquez, il y a énormément d’objets à envoyer au musée. Vous aurez de quoi vous occuper. 

Cycle de journée 

La journée commence en général à 6h30 pour finir à 0h30. Je dis en général, car vous aurez une carte qui permet de reculer l’heure du coucher d’une heure. Si vous n’allez pas vous coucher à temps, des petits fantômes viendront vous mettre au lit. Le lendemain, vous vous réveillerez à 8h30 au lieu de 6h30.

Ce qui est très agréable dans Everafter Falls, c’est que vous n’avez pas de barre d’énergie. Vous pouvez donc couper des arbres, miner des rochers etc… toute la journée sans vous soucier de cela, à l’inverse des jeux comme Stardew Valley ou Little-Known Galaxy, où vous aurez à surveiller votre barre d’énergie.

Fabrication

Vous allez avoir plusieurs objets à fabriquer. Mais pour cela, vous devez avant tout fabriquer des machines à tisser, des machines à concasser les coquillages ou bien le four. Vous aurez des outils de base qui pourront être améliorés auprès du forgeron. 

Cuisine

Tous les mois, vous aurez 2 journées qui seront consacrées au mini-jeu de cuisine. Vous allez devoir réaliser les plats que les clients demandent dans un temps imparti. 

La pêche

Comme dans Stardew Valley, vous allez pouvoir pêcher. Cependant, le mini-jeu est totalement différent. Ici, vous aurez 2 anneaux qui tournent au-dessus de l’hameçon. Vous allez devoir appuyer au bon moment pour que l’hameçon tombe dans les 2 cerceaux.

CONCLUSION

Everafter Falls est un très bon jeu de simulation. Si vous êtes habitués au style de jeu comme Stardew Valley, je vous le recommande ! De plus, à la différence de celui-ci, vous n’aurez pas de barre d’énergie, vous serez donc libre (selon la durée de la journée) de faire tout ce que vous voulez, sans vous inquiéter de votre  fatigue. Vous allez pouvoir vous occuper de vos plantations, aller pêcher, aller dans le donjon. Vous aurez pleins de choses à fabriquer. Les personnages du jeu vous donneront des quêtes. Puis, le musée vous occupera une bonne partie du jeu.

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu très détente.
  • Une longue durée de jeu.
  • Des graphismes jolis.
  • Aucune barre d’énergie pour nous freiner dans notre journée

- POINTS NÉGATIFS

  • Quand on se fait endormir par les fantômes, notre animal n’est pas opérationnel le lendemain.
  • Aucune technique de combat pour se protéger, pas d’esquive, pas de bouclier pour parer.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *