Vous aimez les jeux de simulation de vie ? Qu’à cela ne tienne ! On en teste un pour vous aujourd’hui. Si vous aimez les espaces verts, passer la tondeuse ou tout simplement vous prendre pour un paysagiste, Garden Simulator est fait pour vous. En revanche, que donne t-il manette en main? C’est parti pour notre article du jour !
1,2,3 Jardinez !
Vous incarnez un personnage, en vue à la première personne. Dès le début, nous vous informons sur le contexte du jeu. Vous vivez en appartement et vous venez d’hériter d’une petite maison dans les bois. Abandonné depuis si longtemps, il est de votre devoir de prendre soin de son vaste jardin pour lui redonner un joli cachet.
De l’huile de coude
Qui dit maison abandonnée, dit déchets ! Lorsque vous arrivez pour la première fois dans votre jardin, vous devez vous débarrasser des mauvaises herbes et des poubelles qui se sont accumulés au fil du temps. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, chaque action que vous faites dans le jeu est très bénéfique.
En effet, vous serez récompensé en points de jardin, qui vous permettront de pouvoir acquérir de nouveaux objets, tel qu’une petite tondeuse manuelle, des graines pour planter vos premiers légumes et vos premières fleurs…
Le Gameplay
Garden simulator est très simple d’utilisation. Tout vous est expliqué, vous n’êtes pas lâché dans la nature prêt à en découdre. Le maniement de la manette devient un jeu d’enfant, et les heures de jeu vont commencer à défiler. Ce jeu devient vite addictif (tout comme Power Wash Simulator). Il utilise un système de journée, vous avez jusqu’à 18h00 pour bricoler, jardiner, nettoyer… Le passage des jours va vous permettre de faire pousser herbes, plantes, en tant voulu. Pour chaque objet, les indicateurs s’affichent correctement.
Par exemple, si vous prenez un petit arrosoir, vous verrez les plantes que vous devez arroser. Il faudra vous armer de patience pour avoir un beau jardin, mais vous serez vite satisfait de votre progression. Par contre attention, vos actions ont des conséquences comme dans la réalité, par exemple, si vous passez la tondeuse sur vos belles fleurs, celles-ci seront broyées.
Le travail, la clé de la réussite
Comme vous l’aurez compris, votre travail paie. Petit à petit, comme dans un RPG, vous allez évoluer. Vous monterez de niveau et donc, à chaque niveau, vous augmenterez une compétence de votre choix. Agriculture, arrosage… Ce qui vous arrange à ce moment là. Plus vous aurez des points de jardinage, et plus vous aurez accès à du matériel de meilleure qualité et vous pourrez agrandir votre jardin. Effectivement, au début du jeu, vous pouvez seulement avoir accès à l’arrière de la maison.
La direction artistique
Garden Simulator ce jeu simpliste. D’ailleurs, les graphismes ne sont pas très poussés, mais par contre une petite musique d’ambiance très prenante et qui aide à passer un bon moment de détente. L’affichage des menus est très sobre, et on récupère vite les informations qu’on désire avoir, celà est très agréable si on veut aller vite dans le jeu.