TEST GAMING

Garden Witch Life

DATE DE SORTIE
12/09/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
FreetimeStudio
DÉVELOPPEUR
Soedesco
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Construction, Exploration, Simulation
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Garden Witch Life est un jeu de simulation sorti le 12 septembre 2024 sur PC, Nintendo Switch, PS5 et Xbox Series. Il a été développé par FreetimeStudio et édité par Soedesco.

Histoire de Garden Witch Life

Vous incarnez une alchimiste qui s’est fait licencier. Elle arrive sur une petite île, en pleine déprime. Elle ne sait pas si elle doit annoncer à sa mère qu’elle a perdu son travail, ce qui signifierait qu’elle devrait revenir vivre chez ses parents. Lorsqu’elle entre dans le café de la ville, elle est accueillie par May, la gérante du café. Cette dernière remarque que la petite sorcière ne va pas bien. La jeune alchimiste lui explique donc qu’elle a perdu son travail et qu’elle n’a d’autre choix que de retourner vivre chez ses parents, n’ayant plus d’endroit où habiter. May lui propose de rester ici et lui apprend à cuisiner un gâteau. Le lendemain, elle emmène la petite sorcière dans une maison abandonnée. Elle lui annonce que personne n’y est jamais revenu, qu’il n’y a ni électricité, ni eau, ni internet, mais que la maison est désormais la sienne. Vous voilà donc lancé dans le jeu avec une maison à nettoyer.

Outils 

Vous disposerez d’outils pour entretenir votre maison et votre jardin. Comme dans tout jeu de simulation, vous aurez une pelle pour creuser, une pioche pour casser les pierres, une hache pour couper les arbres, une faucille pour tailler l’herbe, et un arrosoir pour vos plantes. Vous aurez également un marteau pour démolir certains objets.

Vous pourrez améliorer ces outils en achetant des améliorations auprès de la forgeronne Tin. Cependant, cela est très mal expliqué dans le jeu. Lorsque vos outils atteignent le niveau argent, vous ne verrez pas apparaître le suivant, qui est le niveau or. Pour découvrir qu’il existe une qualité supérieure à celle de l’argent, vous devez avoir un niveau d’amitié de 5 avec Tin afin qu’elle vous propose ces améliorations…

Potager

Vous arrivez dans la maison qui possède un grand jardin. Cependant, ce jardin est aride. En y plantant des fleurs, des herbes aromatiques, des arbres, des fruits et des légumes, avec du fertilisant et du fumier, vous redonnerez vie à cette terre. Peu à peu, la terre craquelée se refermera.

Amitié 

Dans le village, vous pouvez vous lier d’amitié avec vos voisins. Pour ce faire, vous pouvez leur offrir des cadeaux chaque jour. Cependant, il n’y a pas beaucoup de personnages non-joueurs, et le jeu semble assez pauvre de ce côté-là. Ne vous attendez pas à trouver 20 villageois : dans Garden Witch Life, il n’y en a que 9. Pour consulter votre niveau d’amitié, vous trouverez un onglet ‘personnages’ dans votre inventaire. Par contre, contrairement à Stardew Valley, je trouve dommage qu’il n’y ait pas d’historique des cadeaux offerts. L’apicultrice n’a pas aimé deux de mes présents, et avoir un historique des cadeaux appréciés ou détestés aurait été intéressant. En augmentant votre amitié avec les villageois, ils vous vendront des plans de fabrication et davantage d’objets.

Cuisine

Grâce aux herbes aromatiques, aux légumes que vous ferez pousser, aux fruits… vous pourrez concocter toutes sortes de recettes : des soupes, des gâteaux, des boissons, etc. Dans votre maison, vous disposez d’un chaudron qui vous permet de cuisiner. Lorsque vous avez tous les ingrédients en poche, vous pouvez sélectionner la recette à préparer. L’ordre des ingrédients s’affichera à l’écran. Il vous suffira alors de les ajouter, de faire chauffer le chaudron et de mélanger. Le mini-jeu est facile à prendre en main, et vous ne pouvez pas rater vos recettes, même si la flamme dépasse la zone de chaleur recommandée.

Gagner de l’argent

Vous pourrez vendre vos plats cuisinés ainsi que tout ce que vous ne désirez plus dans votre inventaire. Pour ce faire, deux boîtes de vente sont à votre disposition. L’une se trouve sur le port du village. Dans celle-ci, vous recevrez l’argent de la vente immédiatement, car les objets sont expédiés dans le monde entier. L’autre boîte se situe à côté du magasin de la ville. C’est une boîte communautaire, destinée aux habitants du village. Les objets y mettront plus de temps à se vendre, selon les besoins des habitants, mais vous rapporteront plus d’argent.

Cycle de journée

La journée commence à 6h et finit à peu près vers 20h. Cependant, il y a une barre de sommeil dans le jeu qui se vide assez rapidement à mon goût. Si cette barre atteint 0, vous vous évanouissez et vous vous réveillez le lendemain matin avec votre barre de sommeil remplie à 50%. C’est très contraignant. De plus, il existe aussi une barre de vie, de faim et d’énergie. La barre de sommeil se remplira lorsque vous dormirez ou consommerez certains plats. Au début de votre aventure, la barre de sommeil atteint 70, mais plus vous jouerez, plus elle augmentera. Après 18 heures de jeu, elle atteint 80, ce qui rallonge la durée des journées.

Cycle de saison

Comme dans les jeux de simulation de ferme, il y a également un cycle des saisons. Le jeu commence au printemps, et les quatre saisons sont présentes. Chaque mois compte 28 jours. Les plantes et graines disponibles changeront en fonction des saisons.

Décoration

Dans votre maison, vous disposez d’un établi qui vous permettra de fabriquer différents objets. Vous pourrez créer des objets de décoration pour votre maison et votre jardin, ainsi que des meubles. Vous pourrez également acheter des plans de construction auprès du marchand Aurel, qui se trouve dans le village.

Mon avis sur Garden Witch Life

J’attendais ce jeu, qui semblait être un mélange entre Fae Farm et Stardew Valley. Cependant, au bout de 2 heures, j’ai vite été déçue… Le jeu est lent, et vous n’aurez pas grand-chose à faire au début, à part vous occuper de votre jardin. D’après les avis sur Steam, c’est fait exprès. Le jeu n’explique pas grand-chose non plus… Heureusement que les commentaires sur Steam m’ont aidée à progresser. J’ai quand même essayé de lui laisser une chance, mais honnêtement, ce n’était pas facile. Vous aurez une suite de quête à réaliser qui vous emmènera dans un désert. Vous pourrez donc augmenter votre amitié afin de débloquer des quêtes.

Le jeu est bugué. Un moment, j’ai sauté d’une falaise, et le jeu m’a téléportée dans le spa, un endroit que je n’avais pas encore débloqué, et donc je suis restée coincée jusqu’à ce que je tombe de sommeil. C’est 5 minutes après, en appuyant sur Start, que j’ai vu l’option “Décoincer le personnage” et cette option, je l’ai beaucoup utilisée. Lorsque je minais des rochers dans la mine, je suis tombée dans le décor. Quand j’étais dans le lac qui se trouve dans la forêt des fées, je suis également tombée dans le décor.

Autres bugs : lorsque je voulais donner des cadeaux mais que j’avais oublié de dégrouper les objets pour n’en donner qu’un, je perdais toute la pile ! Ce sont plein de petits détails comme cela qui font que le jeu semble être en accès anticipé, et pourtant non, c’est le jeu complet… À mon sens, il aurait été préférable qu’il sorte en accès anticipé afin de le peaufiner correctement. En conséquence, il se retrouve avec une note moyenne sur Steam, et c’est bien dommage…

CONCLUSION

Garden With Life est un jeu que l’on peut comparer à Fae Farm. Vous devrez redonner vie à un jardin défraîchi en plantant des légumes, des fleurs et des fruits. Grâce à votre potager, vous pourrez concocter des plats pour les offrir aux habitants et vous lier d’amitié avec eux. La gestion du sommeil et de l’énergie est assez déroutante au début, mais on finit par s’y faire.

Si vous aimez les jeux de simulation aux graphismes colorés et sans prise de tête, ce jeu pourrait vous plaire. Cependant, pour ma part, j’ai abandonné après 18 heures de jeu car le temps me semblait long. Le rythme n’est pas assez soutenu comparé à Fae Farm, où j’ai atteint les 48 heures sans voir le temps passer.

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu chill.
  • Des graphismes mignons.

- POINTS NÉGATIFS

  • La carte n’est pas très compréhensible.
  • Il n’y a pas de descriptions sur les objets lorsque l’on joue à la manette ; il faut utiliser la souris pour survoler les objets afin de voir leur description.
  • Tout n’est pas traduit en français (notamment les tutoriels).
  • La barre de sommeil descend beaucoup trop vite.
  • Il y a beaucoup de bugs.
  • L’impression d’être sur un jeu en accès anticipé.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *