House Builder 2 est le deuxième épisode de la licence House Builder. Il est sorti en accès anticipé sur PC le 22 octobre 2025. Il a été développé par Freemind S.A. et édité par PlayWay S.A.
Gameplay
Dans House Builder 2, vous pouvez courir ou marcher mais également sauter. Cependant, si vous tombez dans une cave, votre personnage ne peut pas s’agripper pour remonter. Il faudra donc sauter plusieurs fois pour réussir à en sortir.
Si vous êtes bloqué, vous pouvez réinitialiser la position de votre personnage depuis le menu pause : il réapparaîtra alors dans sa maison.
Vous allez pouvoir utiliser des outils pour construire des maisons, mais aussi ramasser des objets et les jeter. Enfin, quand la nuit tombe, vous pourrez allumer ou éteindre la lampe fixée à votre casque de chantier pour mieux voir autour de vous.


Votre maison
Lorsque le jeu débute, vous vous trouvez dans votre maison. Celle-ci contient un canapé, une télévision, un lit, une table à manger ainsi qu’une salle de bain. Vous disposez également d’un téléphone fixe accroché au mur, qui vous proposera occasionnellement des missions.
Lorsque la nuit tombe, vous avez la possibilité d’aller dormir afin de passer au jour suivant. Cependant, grâce à la lampe fixée sur votre casque, vous pouvez continuer vos chantiers et attendre le lever du jour. Cela n’a toutefois aucune incidence sur le gameplay.


Vos outils
Vous pouvez trouver ou acheter divers outils qui vous aideront à réaliser les missions de construction disponibles dans le jeu. Votre inventaire dispose de cinq emplacements pour y stocker des objets.
Parmi les outils, on retrouve :
- la pelle, qui permet de creuser ;
- le marteau, qui sert à détruire les murs ou les palissades ;
- la truelle, utilisée pour appliquer l’enduit ;
- le rouleau, qui permet de peindre les murs.


La voiture
Dans House Builder 2, le monde est ouvert : vous disposez d’une carte pour vous repérer.
Dans le premier opus, il fallait acheter les maisons avant de pouvoir les construire. Ici, vous êtes libre d’explorer l’environnement à pied ou en voiture. Certaines missions se trouvent assez loin de votre maison, et même si vous pouvez courir, la voiture reste le moyen de transport le plus rapide.
Malheureusement, la conduite laisse à désirer. Lors d’une descente, ma voiture s’est retrouvée bloquée. Il est possible de la pousser pour la déplacer, mais si elle se retourne sur le côté ou sur le toit, il devient impossible de la remettre sur ses roues. Aucun bouton ne permet de réinitialiser sa position.
J’ai cependant découvert qu’il est possible de voler les voitures qui circulent dans le jeu. Contrairement à GTA, les PNJ ne réagissent pas et ne tentent pas de récupérer leur véhicule. Il est même possible de les renverser : ils se relèvent simplement et s’enfuient en courant, sans qu’aucune trace de sang n’apparaisse.
La voiture reste toutefois indispensable pour certaines missions, notamment pour aller acheter les différents matériaux nécessaires à la construction.


L’achat du matériel
En effet, dans ce deuxième épisode, vous ne possédez pas de tablette pour acheter les matériaux. Vous allez devoir vous rendre à Castorama… ah non pardon, à Fixtorama. Un magasin bleu avec le logo écrit en jaune, grosse inspiration Castorama ou Ikéa ?
Chez Fixtorama, vous trouverez au sol tous les éléments nécessaires à vos différents chantiers : des briques en béton pour les fondations, des planches de bois pour le plancher, des fenêtres et portes en PVC, ou encore des pots de peinture.
Tout cela devra être chargé dans le coffre de votre pickup. Cependant, celui-ci est assez limité : il faudra donc faire plusieurs allers-retours pour tout transporter.
Et si vous avez acheté trop de matériaux ? Pas de souci : une benne est disponible pour revendre vos surplus.


Les missions
Les missions sont assez variées. Vous devrez parfois détruire une palissade pour en reconstruire une neuve, ou construire des maisons de A à Z, en achetant vous-même tous les matériaux. Dans d’autres missions, les matériaux sont déjà fournis.
Vous pourrez également rénover une pizzeria, et à la fin, placer les meubles pour compléter l’aménagement. Certaines missions vous demanderont même de ramasser des déchets pour nettoyer le chantier.
Certaines missions vous demanderont même de ramasser des déchets ou de vous occuper de la pelouse pour nettoyer et entretenir le chantier.


Mon ressenti
J’avais bien aimé House Builder 1. Même si les graphismes étaient un peu datés, j’ai tout de même passé 20 heures sur le jeu, en ayant terminé plusieurs DLC en plus du jeu principal. J’étais donc très curieuse de découvrir ce que le second épisode allait nous proposer. Mais comme dirait un certain magicien d’une licence chère à mon cœur : « Fuyez, pauvres fous ! »
En effet, House Builder 2 n’a plus grand-chose à voir avec le premier opus, si ce n’est son nom, ses développeurs et son éditeur. Tout a été modifié. Pour recevoir des missions, vous pouvez soit décrocher le téléphone de votre maison, soit parcourir la carte pour les localiser. Ensuite, pour vous rendre sur le lieu des missions, il faut prendre la voiture. Et enfin, pour acheter les éléments nécessaires à la construction, il faut à nouveau prendre votre voiture et vous rendre à Fixtorama.
Dans le premier épisode, c’était beaucoup plus simple : un semi-remorque livrait directement ce que vous aviez acheté via votre tablette, sans aucun déplacement, et tout rentrait sur la remorque. Dans House Builder 2, vous devez placer vos matériaux dans le coffre de votre pickup… et tout ne rentre pas. Il faut donc faire plusieurs allers-retours. La conduite est catastrophique : les objets tombent du coffre, et lorsque je suis garée, les piétons foncent dans la voiture, faisant tomber la cargaison.
Les missions elles-mêmes ont également été simplifiées à certains égards. Il n’y a plus d’échafaudage. Pour construire il suffit de placer le curseur sur les éléments en bleu. De plus, certains outils, comme la visseuse pour fixer les planches entre elles, ont disparu.

