Bienvenue dans Mad Experiments: Escape Room, un jeu d’escape game avec des graphismes réalistes et une trame teintée d’horreur.
Un Escape Game
Mad Experiments: Escape Room suit le principe standard du genre, à savoir sortir d’une salle pendant le temps imparti. Cependant, contrairement à Escape Simulator par exemple, une fois le temps écoulé, la partie s’arrête. En cas d’échec, il vous faudra recommencer l’intégralité de la salle mais, fort de votre expérience, vous pourrez aller plus loin. Dans le pire des cas, ou pour ceux qui préfèrent jouer sans chronomètre, il est possible de jouer en mode relax sans ce compte à rebours.

Des énigmes variées
Aucune des énigmes proposées dans Mad Experiments: Escape Room ne se répète et chacune devra se résoudre à l’aide d’une logique particulière. Les prérequis sont toujours les mêmes, de la logique et de l’observation. Parfois, juste voir l’énigme donne la solution sans même chercher les indices dans la pièce.



En parlant d’indices.
Cependant, comme tous jeux d’énigmes, elles donnent parfois beaucoup de fil à retordre et avec la pression du chronomètre, on se sent perdu. Mad Experiments: Escape Room propose donc pour chaque salle une série d’indices, un indice par énigme. Mais contrairement à beaucoup d’espace game virtuel, n’espérez pas avoir la réponse de l’énigme, seul une piste de solution est donnée. Si maintenant cela ne va toujours pas, il y a plus dans deux têtes que dans une. Il est tout à fait possible de jouer à plusieurs.

Un fil rouge horrifique
Comme je le disais, Mad Experiments: Escape Room propose trois chapitres dont la mise en scène suit un fil rouge autour d’un personnage, Hildegarde. Bien que cette trame soit tout à fait optionnelle à la réalisation de l’évasion, elle ajoute une certaine ambiance malsaine qui a son charme.


Pas de rejouabilité
L’objectif principal de chaque salle de Mad Experiments: Escape Room est simplement de résoudre le code final. Sachant que les trophées Steam demandent de finir les salles en moins de 90 secondes, vous comprendrez que la rejouabilité est inexistante vu que rien n’est dynamique. Les réponses d’une partie seront les réponses de toutes les autres parties. C’est dommage, c’était l’un des points forts de How 2 Escape.
Mon expérience
Mes quatres sessions de jeu m’ont bien fait chauffer les neurones. Oui, quatres car j’ai dû recommencer le dernier chapitre de Mad Experiments: Escape Room. Si les deux premiers ne m’ont pas posé trop de soucis (terminés dans les temps et sans indices) , le dernier m’a laissé complètement impuissant sur une énigme. La liste des indices proposée m’a permis de comprendre l’ordre de résolution des énigmes, mais sans plus… J’ai donc dû refaire le dernier chapitre pour parvenir au bout du jeu. Autre bête perte de temps, j’avais oublié de préparer un carnet pour écrire des informations ou pour m’aider à résoudre des énigmes.
J’ai fait le jeu en solo, et je pense que jouer à plusieurs ne sera pas agréable car on regardera un joueur faire une énigme en mode backseat…