Nobody Wants to Die est un jeu narratif, développé par les polonais de Critical Hit Games et édité par Plaion.
L’histoire
« New York 2329. Dans cette vertigineuse dystopie, l’immortalité est possible, mais il faut en payer le prix. Après avoir frôlé la mort, le détective James Karra se voit confier une affaire confidentielle, aidé seulement de la jeune officière de liaison Sara Kai. Sur la piste d’un dangereux tueur, le temps dévoilera des secrets jalousement gardés par les hautes sphères de la ville. »
Nobody wants to rembobiner
Nous incarnons donc un détective malade, à moitié alcoolique, dans un monde à mi-chemin entre « Le cinquième élément », « Bioshock », « Fallout », « Blade Runner » ou encore « Cyberpunk », voire même « Mafia ».
Certains éléments de gameplay pourront même faire penser à du Batman (pas forcément les jeux vidéo), du Cyberpunk, du Heavy Rain ou encore L.A. Noire.
Et pourquoi le gameplay pourrait nous faire penser à cela ?
L.A. Noire : Car nous sommes un enquêteur (hors pair ?)
Batman : Car nous sommes (encore) un enquêteur,m ais que pour nous aider dans nos recherches, nous avons à disposition des objets/aptitudes spéciales, dont certaines assez peu communes.
Mais aussi par les couleurs et ambiances de ce New York de 2329
Cyberpunk, car un des éléments majeurs du gameplay, fait beaucoup penser aux passages « Les danses sensorielles » du jeu de CD Projekt Red, à savoir, le retour dans le temps, pour nous aider à comprendre ce qu’il s’est passé dans les scènes de crimes que nous aurons à élucider.
Et enfin Heavy Rain, car comme vous devez l’avoir compris, mais pour ceux qui connaissent les jeux Quantic Dream (Heavy Rain, Detroit Become Humans, etc…) c’est pareil, nous sommes aussi sur une sorte de film interactif, un thriller noir, à choix multiples. Mais cette fois, en vue à la première personne, et… AVEC DES JAMBES ET DES PIEDS !
Ambiance sonore
Que cela soient les doublages (uniquement en anglais) très réussis, ou la musique (par Mikolai Stroinski) , tout colle très bien à cette ambiance sombre / mafia retro-futuriste proposée dans Nobody Wants to Die.
Le seul bémol que j’ai pu y trouver, ce sont les sous-titres français qui sont très bons, pour la majeure partie, mais par moment extrêmements bancales.
Et je préviens directement, qu’on ne vienne pas me parler de synchronisation labiale, de besoin d’adaptation pour la langue ou quoi que ce soit.
Car les dialogues sont uniquement en anglais et on ne voit pas de lèvres bouger dans ce jeu (ou très rarement).
Et un bon français aurait parfaitement compris la traduction littérale de ce dont je parle ici.
A savoir (en exemple) :
– Un « Okay » qui devient « misère »,
– Un « Who ? » qui devient « Pourquoi ? » / C’est vrai que « Qui » et « pourquoi » veulent dire les mêmes choses…
– « On va finir en prison » qui se transforme en « On va s’attirer des ennuis »…
Alors oui, ça reste compréhensible. Mais pour le coup comme je l’ai dit plus haut, ça aurait clairement pu être traduit littéralement et compris par un français !
Surtout que même si ça reste compréhensible, ça ne veut pas dire la même chose.
Nos outils d’enquêteur
Comme mentionné plus haut, pour enquêter, nous aurons à notre disposition différents outils.
Le plus important sera le « reconstructeur » : une sorte de bracelet qui nous servira à reconstruire la scène de crime. Rembobiner/avancer, marquer des points spéciaux et important des scènes, pour mieux les comprendre et les élucider.
La lampe à UV, qui nous permettra de suivre à la trace certaines substances telles que le sang ou tout autres fluides pouvant se retrouver là où nous enquêtons.
Et enfin le rayon X, qui nous permettra de radiographier les lieux et de trouver des indices via du câblage, des objets électriques ou encore les trajectoires des balles.
Bugs et choses qui ne vont pas ?
Bien évidemment, le jeu n’est pas parfait, loin de là, même.
J’ai déjà parlé plus haut des sous-titres.
Mais en plus de cela, le jeu est extrêmement linéaire ! Tellement que ça ne donne franchement pas envie de recommencer l’aventure.
Et pour un jeu à choix multiple, ça ne le fait pas vraiment…
Mais j’ai quand même fait l’expérience pour vous ! Et mon dieu… Les choix multiples n’en sont pas vraiment, ce n’est que de la poudre aux yeux, et au final, du vent…
Car mis à part 2 ou 3 dialogues qui changent après avoir choisi ce que nous voulions répondre, le reste ne changera jamais.
Le pire reste que par moment, même lorsque nous disons « non », l’intrigue du jeu est prévue de tel sorte à ce qu’on réponde « oui ».
Donc un élément viendra faire que le choix deviendra « oui » au final, quoi qu’il arrive, sans notre consentement.
Oui, c’est très schématisé et abstrait, mais c’est pour ne rien spoiler. Mais ça m’a assez surpris et déçu, quand j’ai vu ça…
La musique est parfois légèrement trop forte par rapport aux dialogues.
Alors oui, cela peut se changer dans les options du jeu, mais la majeure partie du temps, tout va bien !
Donc je ne vais pas m’amuser à changer ces options pour quelques secondes / minutes de dialogues, à chaque fois que cela se produit.
Le jeu est parfois buggé
Par exemple, par moment, en pleine « reconstruction », on va pouvoir faire bouger le monde, comme normalement, mais le script ne se lancera pas et nous devrons donc retourner sur le menu principal pour recharger le dernier point de sauvegarde.
Heureusement qu’il y en a assez souvent. Mais par moment, cela peut nous faire perdre et refaire un bon paquet de minutes.
Après avoir fini l’aventure, il est aussi très dommage de ne pas pouvoir recommencer à partir du chapitre de notre choix.
Si nous voulons découvrir le peu de vrais changements disponibles dans ce Nobody Wants to Die, nous devrons à chaque fois recommencer l’aventure de A à Z.
C’est vraiment dommage pour un jeu aussi linéaire que celui-ci…
Et pour couronner le tout, il est impossible de passer certains dialogues… Et évidemment, ce sont les dialogues sans choix et qui ne changent pas d’une partie à l’autre, qu’on ne peut pas passer… Haha …