A Propos
Prince of Persia – The Lost Crown est le nouvel opus de la franchise Prince of Persia, développé par Ubisoft. Le jeu est sorti sur toutes les plateformes le 15 janvier 2024. Une version démo est disponible. Bien que principalement basé sur la démo, j’ai creusé un peu plus le sujet pour pouvoir vous donner des informations sur l’histoire. En effet, la démo nous donnera un bon aperçu du gameplay, des mécaniques mais l’histoire a volontairement été tue.
Votre mission, si vous l’acceptez
Dans Prince of Persia – The Lost Crown, on incarne Sargon, l’un des guerriers d’élites qui compose la troupe des Immortels. Ghassan, le prince de Perse (non, nous ne sommes pas prince) a été emmené à la citadelle du Mont Qaf par Anahita. Grâce au prince, Anahita pourra franchir les portes du temple du Symorgh. Avec la bénédiction de ce dernier, elle deviendra la nouvelle reine de Perse. Les Immortels ont été chargés de sauver le prince Ghassan.

Très vite, vous remarquerez des choses étranges. Des statues arrêtées dans leur chute, des soldats semblants être morts depuis longtemps alors que vous les avez vu (vivants) il y a peu. Pour gagner du temps, les Immortels se séparent pour explorer la citadelle et on se retrouve seul.
On spoil l’intrigue
Au niveau de l’histoire, ce que la démo ne dit pas, c’est que le chef des Immortels va se retrouver corrompu et tenter de nous tuer.

Bien que survivant de justesse, on se retrouve considéré comme un traître par les Immortels. Tout en cherchant à sauver la Perse d’Anahita, on devra affronter nos anciens compagnons d’armes et prouver notre loyauté.
Un retour aux sources
Mais revenons à la démo et à ce qu’elle nous montre, autrement dit, le gameplay. Contrairement aux précédents opus où l’on évoluait dans un environnement 3D en 3ème personne, nous voila revenu aux sources. En effet, comme le tout premier Prince of Persia sorti en 1989, on repasse sur un jeu en 2D. Et oui, Prince of Persia – The Lost Crown (re)passe en mode Metroidvania. Sargon aussi agile qu’un chat bondira de mur en mur tout en évitant les pièges pour atteindre les différentes sorties des tableaux.

Vous êtes ici
Histoire de ne pas se perdre ou de retrouver son chemin, on pourra utiliser notre carte qui se complètera au fur et à mesure de notre avancement. En plus de nous renseigner sur les chemins inexplorés, on retrouvera des marqueurs pour les principaux points d’intérêt.

Mécanique intéressante, si on trouve un coffre inaccessible, on pourra utiliser des fragments de mémoire pour attacher à notre carte des “photos” pour se rappeler d’y revenir une fois une capacité déverrouillée.


Mon précieux
Car bien sûr, on connait tous cette frustration de voir ce coffre si près et pourtant, trop loin… On veut tous les trésors qu’ils renferment (cupidité, quand tu nous tiens). Les coffres ne sont pas fréquents, mais la destruction des vases, amphores et autres caisses qui composent le décor vous donnera aussi quelques cristaux. Ces derniers sont la principale monnaie d’échange. Cependant, des pièces de Xerxes et des lingots de damas peuvent également être échangés contre d’autres objets ou améliorations.

La démo ne propose que deux améliorations et elles concernent les potions de vie. Comme pour les Souls-like, vous avez un nombre de potions qui régénèrent une partie de votre santé. Autant la quantité de potions que leur efficacité peuvent être augmentées.

Au pied de mon arbre…
Au fur et à mesure de votre aventure, vous consommerez vos potions. Heureusement, lorsque vous rejoindrez un arbre Wak-Wak, elles se régénéreront.

Autre avantage de ces arbres, ils permettent de customiser votre collier. En choisissant soigneusement les amulettes, vous pourrez profiter de petits avantages correspondant à votre style de jeu.

Et ce n’est pas tout, il me reste à vous expliquer les éclats d’Athra. Ces éclats vous donnent la possibilité d’effectuer des attaques spéciales grâce à la jauge d’Athra.

Celles-ci peuvent infliger beaucoup plus de dégâts et seront à chaque fois accompagnées d’une petite cinématique.


Pour abreuver ma lame
En effet, vous allez devoir en faire des dégâts. Le bestiaire est assez varié et change en fonction de l’environnement. La démo nous laisse voir 3 environnements différents : l’extérieur de la citadelle, son intérieur et un environnement plus boisé.



Niveau ennemis, cela va du gros insecte, au squelette en passant par des chimères. Petite déception, la démo s’arrête lorsque l’on s’apprête à affronter notre premier boss, une manticore. Chaque ennemi a ses caractéristiques armes et pattern de combats. C’est à force de rencontres que vous apprendrez à les connaître et à savoir comment vous en débarrasser le plus vite possible.




Un guerrier d’élite
Fidèle aux héros de la licence des Prince of Persia, notre Sargon est très agile et virevolte dans tous les sens avec ses deux sabres. Pour les attaques à distance, nous pourrons profiter de notre arc ou encore de notre chakram.

De par son agilité, les combats sont très dynamiques et rapides. Les possibilités données aux joueurs sont nombreuses. Des attaques au sol, aériennes, les esquives vous faisant passer derrière votre adversaire. La possibilité d’envoyer votre adversaire dans les airs pour continuer à le frapper sans lui donner la possibilité de réagir ou encore le fait de pouvoir contrer/bloquer ses attaques pour avoir une brèche dans sa défense.

Enfin, il est aussi tout à fait possible d’utiliser votre environnement et surtout les nombreux pièges contre vos ennemis.




La démo qui fait le boulot
Cette démo donne envie d’aller voir plus loin, de passer les portes verrouillées (histoire de limiter le joueur). Cette mise en bouche nous donne tout ce qu’il faut pour savoir si le jeu nous intéresse ou non. En 45 minutes, on arrive au bout et ce, en explorant pas mal. J’ai pris mon temps, tenté de me familiariser avec les différentes techniques. Le jeu est très beau graphiquement parlant et j’avoue qu’il m’a été agréable de retrouver un jeu plein de couleurs et qui ne cherche pas à mettre à mal ma carte graphique. J’ai apprécié cette partie et j’admets avoir été tenté de la refaire pour acquérir plus de choses du magasin… Suis-je passé partout ? N’ai-je rien oublié ? …
