Bienvenue Jardiniste
The Garden Path est un jeu de simulation qui vous permet de vous occuper d’un jardin. En effet, après une longue balade dans les bois, vous êtes accueilli par un autel qui va vous expliquer les bases du gameplay. À savoir, que vous pouvez vous déplacer librement sur le chemin tout en identifiant les différentes plantes et arbres que vous croiserez et également utiliser des outils, comme une petite hache pour récolter du bois et des feuilles des arbres.
Attention cependant, vous pouvez vous blesser si vous ne faites pas attention où vous marcher. En effet, les ronces et les orties vous causeront de petites blessures si vous vous en approchez trop près. Si cela arrive, vous guérirez avec le temps ou il vous faudra trouver des pansements.
Après avoir écouté les quelques conseils de la statue, vous arriverez dans la zone centrale du jardin. Vous voilà devenu jeune jardiniste !

Prendre soin des plantes pour en profiter par la suite
Les graphismes tout doux vous invitent à explorer ce jardin, qui est divisé en plusieurs rectangles sur la carte à votre disposition. Tout au long de votre balade, le chant des oiseaux, ainsi qu’une musique paisible survenant quelques fois, vous accompagnent.
Comme dans la vraie vie, vous allez croiser la flore connue : hêtre, bouleau, fougère, camomille etc. Vous avez le devoir de prendre soin de tout ce petit monde pour redonner toute sa splendeur à ce jardin abandonné.
Le temps passe tranquillement
The Garden Path débute au premier jour du printemps et ce même si vous êtes en plein mois d’août dans la vraie vie. Toutefois, l’heure est plus ou moins correcte. C’est-à-dire qu’à 10 heures, le soleil sera présent. Alors qu’à 18 heures, celui-ci sera en train de se coucher pour laisser place à la nuit.
Lors de la journée, le soleil traverse donc le ciel au même rythme que la réalité. Les fleurs ainsi que les promeneurs sont influencés par ce temps passant.
Certaines fleurs ne vont pas s’épanouir en hiver contrairement au houx. Ce temps s’applique donc à tout ce qu’il se trouve dans le jardin. C’est à vous de découvrir tout cela au fil des jours. Car le jeu vous invite à découvrir tous les secrets qu’il renferme et à y passer du temps à petite dose, ainsi qu’à différents moments de la journée. Par ailleurs, la statue vous permet de changer l’horaire une fois par jour. Dans le cas où vous ne pouvez jouer que le soir, c’est bien pratique !
Garde forestier, graines et pêcheur
Un jardin se partage avec d’autres personnes. Ce qui permet d’en profiter à plusieurs. C’est encore mieux lorsque ces bonnes âmes vous aident dans votre objectif. Sur votre carte, votre oeil sera attirer par ces points :

Ceux-ci correspondent à des voyageurs, des promeneurs et des résidents. D’ailleurs certains laissent des notes sur le tableau communautaire se trouvant près de l’autel. Comme par exemple, pour vous signaler qu’ils viendront se promener tel jour.
Augustus est un ours toujours prêt ! En bon scout, il sera là pour vous aider à obtenir des outils et bien d’autres choses encore.

Tom est un vieil homme passionné par les graines. Il en a toujours des tas sur lui. Tandis que Larto est un pêcheur sachant siffler. Car oui, dans ce jeu vidéo, il est important de savoir donner la bonne note pour vibrer sur le même rythme que ce qui nous entoure.


Ces trois personnes sont vos premières rencontres. Il y en aura bien d’autres par la suite, ayez de la patience.
La pêche en musique
Grâce au pêcheur, vous allez apprendre comment utiliser la canne à pêche qu’il vous à offerte. Bien entendu, il est indispensable d’avoir un point d’eau. Heureusement, il y en a plusieurs dans le jardin.
Après avoir lancé votre ligne, vous devez bouger votre note dans le carré de 4×4 pour attirer un poisson. Ensuite, il y a lieu de garder la note dans le cercle rouge jusqu’à ce que l’animal saute sur votre appât, pour pouvoir ramener votre prise.
Voici donc votre premier poisson chantant. Chacun d’entre eux est animé d’un don que vous pouvez utiliser en libérant la chanson de votre fretin que ce soit, guérir les arbres alentour, faire pousser des fleurs et bien d’autres choses qu’il est agréable de découvrir par soi même.


Troc
Lors de votre balade, vous allez trouver des éléments à collectionner comme la mousse, les fleurs et les feuilles. Malheureusement, pour obtenir certaines choses il faut attendre le bon moment (saison ou de la journée) et avoir le bon outil. Tout cela est indiqué sur la flore que vous observez et ce grâce à un petit panneau qui s’affiche en bas de l’écran.
Afin d’obtenir plus facilement des choses, mais aussi pour pouvoir progresser dans votre objectif, il est essentiel de faire du troc avec les promeneurs. Tom, par exemple, a une flopée de graines. Il vous suffit de discuter avec lui pour choisir de faire un ou plusieurs échanges.
Bien entendu, pour faire du troc, vous devez avoir un objet de la valeur équivalente à ce que souhaite votre interlocuteur. Ce concept est un peu complexe à comprendre au début, mais vous verrez qu’au fil de vos essais, vous deviendrez un pro.

La valeur des choses
Pour vous aider un peu pour vos échanges, j’attire votre attention sur les lettres qui accompagnent les objets de votre inventaire. Il y a e et f par exemple. La nature de l’objet est également importante. Vous ne pouvez donc pas échanger une breloque alors que votre interlocuteur souhaite quelque chose de naturel. Cela aussi est indiqué dans la description de tous les objets de votre inventaire et de votre collection. N’hésitez pas à faire des tests avant de confirmer l’échange.

Un ciel rempli d’étoiles
Vous pouvez regarder le ciel à tout moment. Cela vous permet de regarder les étoiles. Ces dernières représentent des défis à réaliser dans le jardin. Certaines étoiles sont accompagnées d’explications comme poser votre tente, mais d’autres sont secrètes. Il vous faudra réaliser certaines tâches pour les découvrir toutes.
À force de dévoiler les différents astres brillants dans le ciel nocturne, ceux-ci vont former au fur et à mesure des constellations. Votre ciel sera donc de plus en plus lumineux.




Tableau communautaire
Ce grand tableau se situe près de l’autel et du compost. J’appelle ce lieu, le centre de votre jardin. Même s’il ne se trouve pas vraiment en son centre.
C’est ici que vous trouverez des informations intéressantes, comme les notes des voyageurs mais aussi les projets en cours. Ces derniers sont mis en place grâce à des dossiers (fournis par Tom) et des bâtonnets (récupérés en rendant des services).
Par exemple, si vous voulez planter des pissenlits quelque part, il vous faut établir un projet en ce sens et disposer les bâtons à la place voulue. Ensuite, les promeneurs vous aideront à mener à bien le projet. Il est donc important d’échanger avec tout le monde pour obtenir de l’aide en retour.


Équipements et mandragore
Afin d’affronter la météo (soleil ou pluie) et la température, il vous est loisible de changer de vêtements via votre inventaire. C’est aussi le cas de vos outils, comme je vous l’expliquais plus haut. Tout cet équipement se retrouve dans le menu :

En parcourant les différents onglets, vous tomberez sur les mandragores. Ces personnages spéciaux à tête de légumes ont besoin que votre jardin remplisse des conditions pour apparaître et avoir l’envie de rester.

Une fois que l’un d’entre eux peut se promener dans le coin, il apparaîtra sur la carte. Vous pourrez choisir de l’assigner comme résident lorsque toutes les conditions du menu spécifique seront remplies pour ce promeneur. Si vous décidez de garder la mandragore près de vous, elle pourra vous demander quelques services en échanges de récompenses.

Une expérience paisible
Au premier jour, il est aisé de se perdre dans la contemplation de toutes les plantes qui constituent cet immense jardin. Car oui, les lieux sont grands vu que c’est rempli de points d’eau, d’escarpements et surtout de secrets !


Le concept de valeur d’objet, de troc et de projet s’apprend à force de tests. N’ayez donc pas peur de vous tromper, car c’est en ce sens qu’on comprend comment ça fonctionne. Il en va de même pour les points de saison (appelé ton dans le jeu). En effet, grâce à des bonus (via les vêtements, les outils ou le thé), vous obtenez un point de printemps/été/automne/hiver. Je vous laisse trouver comment les obtenir et les dépenser. En tout cas, ayez bien en tête qu’une année change tous les 28 jours. Ce qui veut dire qu’une saison dure 7 jours.
À force de converser un peu chaque jour avec les voyageurs, vous comprendrez que certains objets vous permettent d’obtenir plus rapidement des points de saison. N’hésitez donc pas à consulter quotidiennement le stock des promeneurs, car il se modifie chaque jour.

Votre sac a tendance à vite se remplir. Une fois que vous dépassez la limite, le poids devient de plus en plus lourd et vous oblige à marcher plus lentement. Afin d’éviter ça, je vous invite à disposer l’excédent dans les différents trous éparpillés dans le jardin. En effet, ceux-ci permettent de stocker bon nombre de choses. Le tout est de ne pas oublier où vous avez mis vos affaires. Pour cela, je vous conseille de mettre des épingles sur votre carte.



En plus de pouvoir pêcher et jardiner, vous pourrez également décorer. Il vous faudra trouver vos meubles auprès des différents personnages. Pour autant que vous ayez les objets nécessaires au troc.
Finalement, The Garden Path est un jeu idéal à parcourir un peu tous les jours. Selon votre temps, votre humeur… Ce jardin est le vôtre ! Décorez le comme il vous plaît.