TEST GAMING

Turnip Boy Robs a Bank

DATE DE SORTIE
18/01/2024
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Graffiti Games
DÉVELOPPEUR
Snoozy Kazoo
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Rogue Lite
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Petit navet est de retour ! Il y a de cela quelques années, nous vous parlions du jeu Turnip Boy Commits Tax Evasion sorti en 2021 (dont notre test est disponible ici). 

Son succès fulgurant, on le doit aux personnages attachants qui n’étaient autre que des végétaux ! Après ce premier opus particulièrement réussi, nous retrouvons une fois de plus notre légume préféré qui a désormais une nouvelle mission : braquer une banque ! Oui, vous avez bien lu.

Notre petit Navet est donc de retour pour nous jouer un mauvais tour. Cornicione que l’on connaît que trop bien, refait son apparition dans ce nouvel opus. Cette fois-ci, il a une mission pour notre légume préféré : pénétrer dans une banque. Impossible pour notre courageux navet de refuser. Vous voilà alors fraîchement arrivé dans le bâtiment, prêt à dérober le moindre argent, le tout, dans un temps limité.

Haut les mains ! 

Turnip Boy Robs A Bank propose cette fois-ci une toute nouvelle zone. L’histoire se déroule entièrement dans un bâtiment et non en extérieur contrairement au précédent opus. Si vous pensez que le tour sera rapide, détrompez vous ! La banque a la particularité d’être très grande.

Dans celle-ci se trouvent différentes pièces mais également, quelques ascenseurs. Ses ascenseurs sont, si l’on peut dire, magiques puisque vous découvrirez une pièce aléatoire à chaque fois. Pour faire simple, vous ne savez jamais réellement ce qui se cache derrière. A vous de le découvrir. Sachez cependant que la banque est particulièrement bien gardée avec quelques boss… Le gérant ne compte pas vous laisser lui prendre une seule pièce. 

Turnip Boy Robs a Bank

Heureusement, chaque pièce ne renferme pas seulement des ennemis. Vous pourrez également rencontrer des alliés qui vous confieront quelques tâches. Une fois la tâche réussi, vous obtiendrez un tout nouveau chapeau que vous pourrez porter fièrement. 

Pour réussir à bien vos objectifs, vous serez équipé tel un véritable mafieux. Il y a un large choix. Que ça soit au corps à corps ou à distance, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Pistolet laser, lance roquette ou encore un simple poisson pour baffer vos ennemis… Il y en a pour tous les coups (goûts).

On est bien chez soi

La planque est l’endroit où vous vous retrouvez à chaque début de partie. Dans celle-ci se trouve plusieurs personnages comme Annie l’avocat, Cornicione le cornichon ou encore, une mystérieuse banane enfermée dans un bocal de gelée verte. Ce lieu unique vous permet de vous équiper comme il se doit avant de pénétrer dans la banque. Bien entendu, tout cela à un coût, mais nous y reviendrons plus tard.

Vous pouvez entre autres, accéder au dark web et plus précisément sur le site “Leboncoing” (et hop, une référence). Sur ce site vous trouverez différents accessoires qui vous seront primordiaux si vous souhaitez braquer la banque. 

Il y a également le stock de Exo-Volodymyr qui vous permet de renforcer vos compétences. Vie supplémentaire, sac plus grand ou encore du temps en plus pour rester dans la banque. En bref, que du bonus qui vous permettra de ramasser un max d’oseille.

Pour finir, l’armurerie tenue par les jumeaux A et B. C’est ici que sont stocké tout votre armement. Vous pouvez également recycler les armes ramassées sur vos ennemis et ainsi, débloquer de toutes nouvelles armes qui feront davantage de dégâts.

Le temps, c’est de l’argent

Et l’argent dans tout ça ? Et oui, il faut bien dépenser l’argent récolté durant votre braquage.  A chaque hold-up, vous allez récolter de l’argent, beaucoup d’argent et pour ce faire, il y a différentes façons de procéder. 

Démolissez tout ce qui se trouve autour de vous, ramasser des objets ou encore, secouer les employés de la banque pour les déplumer de leur argent ! Attention cependant car, si vous mourrez, vous perdrez plus de la moitié de votre butin.

Qui veut bon navet, le sème en juillet

Je fais partie des personnes qui attendait particulièrement ce second opus. Pour rappel, Turnip Boy Robs A Bank a été annoncé en 2022 soit, 1 an après la sortie du premier opus. Si j’ai particulièrement apprécié le premier jeu, c’est avant tout pour le côté rétro mais surtout, pour son humour totalement décalé.

Je fus tout d’abord ravie de revoir de nouveau Petit Navet ainsi que d’autres personnages présents dans le précédent opus. Malheureusement, mon engouement fût de courte durée lorsque je me suis aperçue que ce nouveau jeu serait quelque peu différent.

Bien que présent, l’humour n’a pas la même saveur qu’en 2021. Les jeux de mots sont moins présents, pire encore, le fameux message “les carottes sont cuites” en cas de défaite, a totalement disparu ! Cette particularité que j’avais appréciée sur le premier opus était moins présente, dommage. Malgré ça, le jeu m’a valu quelques fous-rires, heureusement ! 

A cela s’ajoute également le côté répétitif du jeu. Malgré la particularité des ascenseurs, on a très rapidement fait le tour de la banque. Finalement, l’objectif reste le même : récolter de l’argent et tirer sur tout ce qui bouge. Un poil lassant… 

CONCLUSION

Quel plaisir de retrouver Petit Navet et sa bande de copains !

Malgré quelques défauts, Turnip Boy Robs A Bank reste un jeu particulièrement fun. Un bon défouloir après une journée de travail.

On apprécie son petit prix qui justifie sa courte durée de vie. Pour ceux voulant se prêter à l’aventure, sachez que le jeu est disponible via le Gamepass. L’occasion de braquer une banque sans à avoir à les conséquences

+ POINTS POSITIFS

  • L’humour est de nouveau au rendez-vous…
  • Une bande son toujours aussi entraînante
  • Le retour de certains personnages
  • Disponible à petit prix
  • Aucune latente en vue
  • Accessible pour les joueurs n’ayant pas jouer au précédent jeu
  • Inclus day one dans le Game Pass
  • Les chapeaux ont fait leur retour

- POINTS NÉGATIFS

  • …mais ce deuxième opus s’annonce beaucoup moins fun ! 
  • Toujours aussi court
  • Répétitif
  • L’absence d’énigmes
  • Peu de quêtes disponibles
  • Succès en anglais

Partager l'article :

Nos derniers articles

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *