Windlown est un rogue-lite rapide et dynamique créé par nos français de chez Motion Twin (qui développe et édite le jeu). Ils sont aussi aidés par Kepler Ghost (Pacific Drive, Cat Quest III, Tchia…) à l’édition.
Le jeu est actuellement en accès anticipé, et a des mises à jour régulières depuis sa « sortie » le 24 octobre 2024.
C’est un rogue-lite/like, mais est ce qu’il y a une histoire ?
« Innocents que vous êtes, vous viviez paisiblement sur l’Arche, un village flottant en orbite autour du gigantesque abîme qu’est le vortex. Ne vous laissez pas induire en erreur par le calme de cette existence : votre petite île peinarde s’apprête à se faire dévorer.
D’innombrables guerriers, les Voltigeurs, ont trouvé la mort face aux terribles émissaires du vortex ; c’est à présent votre tour de sauver votre civilisation, ou plus probablement de rejoindre la chair à canon… »
En effet, le jeu possède un minimum d’histoire. C’est simple, mais ça a le mérite d’être là et de ne pas nous balancer dans des arènes / niveaux, plein de monstres avec pour seul but de simplement taper pour taper.
En plus de cela, durant notre avancée dans les périlleux stages de Windblown, nous rencontrerons divers PNJ que nous aurons à sauver. Ceci aura pour effet de les ramener dans notre village volant.
Et ces derniers nous seront d’une aide précieuse ! Par exemple, certains pourront nous aider en nous permettant d’acheter des armes ou améliorations, tandis que d’autres nous permettront de jouer au jeu en multijoueur / coopération.
Du multi ?
Après avoir secouru Pietro (une sorte de perroquet), nous aurons (enfin) accès à la partie multijoueur du titre de Motion Twin.
Que ce soit avec des amis ou des gens random, le jeu peut se jouer en coopération jusqu’à 3 joueurs.
Il est cependant dommage qu’il y ait de temps en temps quelques moments de latence durant les parties multi, et ce, même dans notre région. (Europe, Amérique du Sud, USA, Singapour, Hong-Kong et Australie sont les différentes régions accessibles)
Les différents personnages jouables de Windblown
Nous aurons la possibilité de jouer jusqu’à 6 personnages différents (pour le moment).
Malheureusement, seuls leurs skins changent. En effet, ils ont tous le même gameplay, et commencent tous avec la même arme : Le couteau à poisson.
En tout cas, les différents personnages représentent tous un animal, et vous pourrez jouer ceux-ci : Axolotl, Basilic, Chauve-souris, Pangolin (COVID-19 !!!!!).
Et pour ceux qui ont joué à la démo, le Cobaye sera disponible, ainsi que le « stagiaire » pour ceux ayant commencé le jeu depuis l’Early Access.
Dasher, taper, tuer, avancer, mourir et recommencer
Vous l’aurez sans doute compris, le gameplay de ce jeu est on ne peut plus simple. C’est fluide, très rapide, fun, on tape, on tue, on avance (principalement en dashant), puis comme dans tout rogue qui se respecte, on finit par mourir, et on recommence. Nous aurons en tout cas la possibilité de nous équiper de deux armes. Chacune d’entre elles a une attaque super-puissante, appelée Alterattaques, qui sera indispensable pour mener à bien nos combats !
« Ajoutez-vous des Dons passifs, des Reliques salvatrices, ainsi que des Armeçons à relâcher (?!) pour vous adapter à toutes situations en changeant de build à la volée. »
Améliorations et armes
Durant notre épopée dans les terres de Windblown, nous aurons la possibilité d’améliorer nos compétences et notre équipement.
Pour améliorer nos compétences, nous aurons besoin de « rouages », tandis que pour améliorer notre équipement, nous devrons au préalable, trouver des sortes de « blueprint » dans les niveaux, souvent après avoir tué un ou plusieurs ennemi(s), puis aller voir AMI-43V3R, sur l’Arche, pour lui donner soit de la poudre, soit des éclats ou même des fragments de mémonite…
Dans tous les cas, tous ces éléments seront trouvables dans les différents niveaux, en tuant des ennemis et/ou des boss.
De plus, durant les niveaux, nous aurons aussi la possibilité (encore en exterminant des vilains) d’avoir accès à des « autels » ou autres sortes de parchemins appelés « renforcements », qui nous serviront à améliorer soit notre équipement, en nous proposant d’autres armes ou souvenirs/pouvoirs, soit d’améliorer les attributs de nos personnages, par exemple en améliorant ses coups critiques, sa vie, ses dégâts, etc.