Après la série de jeux des « Batman Arkham » (hormis Origins), Rocksteady Studios (toujours avec Warner Bros. Games) se remet sur une licence phare de DC Comics : la Suicide Squad.
Composée ici de Harley Quinn, Deadshot, King Shark et Boomerang !
Donc (pour le moment, en tout cas), pas de Deathstroke, Black Manta, Killer Croc ou encore Slipknot.
Et ici, comme le nom l’indique, nous allons devoir tuer la Justice League ( Suicide Squad: Kill the Justice League ), à savoir Flash, Green Lantern, Batman et Superman.
Mais pourquoi donc alors nous devoir faire cela ?
« L’histoire prend place cinq ans après les événements de Batman: Arkham Knight. Cette fois dans le camp de super-vilains de DC, en incarnant au choix Harley Quinn, Deadshot, Captain Boomerang ou King Shark.
Des implants explosifs ont été placés dans leurs têtes et ils n’auront pas d’autre choix que de faire équipe et de suivre les ordres d’Amanda Waller.
L’aventure nous opposera aux anciens super-héros, qui sont tous tombés sous le contrôle de Brainiac, un extra-terrestre doté d’une intelligence exceptionnelle doté de multiples pouvoirs extra sensoriels.«
En gros, pour faire simple, un gros méchant pas gentil de l’univers DC a pris possession de Metropolis et de tous les héros de la Justice League (sauf Wonder Woman).
Et nous allons devoir les tuer pour essayer de mettre fin aux plans machiavélique de Brainiac !
Les personnages jouables de Suicide Squad: Kill the Justice League :
Nous aurons le choix de jouer 4 personnages, qui ont tous un gameplay différent :
Deadshot : Tireur d’élite se déplaçant avec un jet pack
King Shark : Un requin demi-dieu d’une force colossale se déplaçant avec des sauts très puissants.
Boomerang : Un assassin australien particulièrement doué avec l’arme du même nom que lui, qui va très vite grâce à son gantelet de force véloce et son boomerang.
et enfin
Harley Quinn : On ne la présente plus, non ?
La « princesse clown du crime« , présentement enfin libérée de l’emprise du Joker. Qui se déplace avec le grappin de Batman et un Bat-drone, qu’elle lui a dérobé.
Mais ce n’est pas tout, d’autres personnages connus (non jouables) feront leur apparitions :
Cobblepot (Le pingouin), Poison Ivy (version mini), Amanda Waller, Lex Luthor ou encore Lois Lane, pour ne citer qu’eux.
Tous ou presque ont gardé les voix françaises qu’on leur connaît. Et sont même mieux que la V.O (pour le peu que j’ai pu tester le jeu en anglais).
La seule voix qui me dérange en français est celle de Donald Reignoux.
Elle ne colle pas du tout avec le charisme de Lex Luthor. On aurait aimé une voix plus rauque, plus grave.
On voit bien qu’il essaye de rendre sa voix plus grave, mais ça ne fonctionne pas…
Par contre, ici, sa voix anglaise (à Lex) est parfaite !
(Décidément… Entre ce jeu et Flashback 2, on pourrait croire que j’ai une dent contre lui, pourtant pas du tout et j’aime bien son travail, en règle générale ! Haha)
Pour le coup, s’ils avaient inversé les doubleurs de Boomerang et Lex, je pense que j’aurais préféré.
Même si celle de Boomerang lui va parfaitement !
Metropolis
Comme vous l’avez surement compris dans Suicide Squad: Kill the Justice League, l’aventure se déroule dans la ville de Superman.
On se déplace dans les rues et quartiers, en « monde ouvert », d’un Metropolis post-apocalyptique complètement détruit et dévasté par les forces de Brainiac.
Nous pourrons y admirer et même visiter certains lieux iconiques tels que le Daily Planet, la LexCorps, Le Hall of Justice, et bien d’autres encore.
On prend plaisir à parcourir la ville, mais on aurait quand même aimé la voir plus vivante, avec des citoyens qui se font enlever dans la rue par les méchants, par exemple.
Car là, à part voir de temps à autres des drones kidnappeurs dans le ciel, c’est quand même bien mort. (Oui, certes, l’histoire y est pour quelque chose, mais elle a quand même bon dos…)
On est dans Borderlands ou quoi là ?
Pourquoi je dis ça ?
Car déjà le jeu est jouable en coop jusqu’à 4.
Mais surtout car c’est un jeu de loot, dès qu’on fini une mission, on a du loot, dès qu’on tue des ennemis, on peut en avoir également.
En plus de ça, chaque objet a un rang spécial, remarquable par différentes couleurs, allant de gris à rose/rouge.
Gris étant le moins fort et rose / rouge le plus fort.
Dans l’ordre :
- Ordinaire / Gris
- Peu commun / Vert
- Rare / Bleu
- Épique / Violet
- Légendaire / Jaune doré
- Signature / Rose | Infâme / Rouge
J’ai même cru qu’on était sur du MGS, par moment, si on veut le comparer encore à un autre jeu.
Pourquoi ? Car il y a BEAUCOUP de cinématiques, qui ne sont d’ailleurs pas toujours très intéressantes.
Elles sont très bien faites, mais pas toujours utiles, bien que drôles.
La Justice League, vraiment méchante ?
Et oui, les héros emblématiques qui protégeaient autrefois la ville et la terre sont devenus de grands méchants et vont constituer les boss de l’histoire !
Ils ont tous un gameplay bien différent (à part Brainiac et Flash qui sont très similaires)
Mention spéciale pour les passages avec Batman qui sortent du lot, font très horreur et sont assez réussis !
Même si le combat contre ce dernier, en mode « L’épouvantail » n’est pas très inspiré.
Et je ne sais pas si c’est fait exprès, mais la mort de Flash… Au secours, on croirait voir Marion Cotillard dans Batman ! HAHA
Dommage que nous n’ayons pas d’informations sur comment Brainiac est arrivé à les contrôler/envoûter et les rendre tellement méchants, que la seule solution pour rétablir un semblant d’ordre dans ce monde, sera de les tuer.
Le gameplay
Comme mentionné plus haut, chaque personnage a un gameplay différent.
Enfin… Gameplay de déplacement différents, car sinon, pour ce qui est des combats, cela reste globalement pareil.
Tous nos anti-héros disposent de 2 armes à feu (chacun ayant ses préférences), d’une arme de corps à corps, de grenade, d’une exécution appelée « Coups Suicides » et d’une compétence spéciale.
Durant toute notre aventure (en solo), on pourra bien évidemment switcher de personnages autant qu’on le désire et jouer avec celui que nous préférons (à part lorsque nous sommes en pleine mission)
Les missions se suivent et… Se ressemblent
Amanda Waller, mais aussi le Pingouin, Poison Ivy, Hack, Lex Luthor, Guizmo, etc, n’auront de cesse de nous donner des missions.
Principales pour la première et secondaires pour les autres, sauf que celles-ci se ressemblent toutes et n’ont pas forcément grand intérêt, et finissent par revenir (presque) en boucle.
On se croirait presque sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, enfaite… Encore du MGS ! Décidément !
On devra tuer des ennemis et voilà tout.
Mais attention ! Pour varier les plaisirs, certaines missions nous obligeront à tuer les forces de Brainiac suivant différentes méthodes.
Soit uniquement à la grenade, soit uniquement en coups critiques et j’en passe…
En plus de cela, durant chacunes de celles-ci, 3 défis optionnels nous seront soumis.
Des choses telles que : tuer 3 ennemis en faisant des glissades, effectuer des coups spéciaux, tuer des ennemis à la grenade et j’en passe.
C’est marrant 5 minutes, mais on finit vite par ne plus les faire tellement on n’en comprend pas l’intérêt.
Il est, au final, assez difficile de les lire, tellement nous n’avons pas de temps mort et que ça vole dans tous les sens à l’écran durant les missions.
Bref, comment vous dire que ce n’est clairement pas très inspiré.
Cela devient vite très répétitif, mais aussi frustrant, voire même énervant quand les « challenges » sont mal expliqués. Auquel cas, vous n’infligerez aucun dégâts.
Ajoutez à ça que les combats sont très brouillons, car ça explose, ça vole, ça saute de partout. On vient vite à ne plus savoir où on est, ni où sont nos alliés ou nos ennemis.
D’ailleurs, suivant le costume que l’on choisira pour nos personnages, ceux-ci peuvent facilement être confondus avec des ennemis. (King Shark avec l’apparence « Crime cybernétique”, chopable en drop Twitch, par exemple)
Les après missions (principales), où Amanda nous parle, sont très longues et ennuyeuses.
De plus, elles n’ont pas grand intérêt et surtout, ce qui est le plus frustrant, c’est que lorsqu’elle nous parle, même si nous sommes dehors, nous ne pouvons pas bouger.
Par exemple, je suis sur un petit toit d’appartement et bien je ne pourrais pas en sortir/tomber, je ne pourrais d’ailleurs même pas courir, tirer, ni même appuyer sur start pour mettre pause…
La seule chose possible sera d’écouter Mme Waller parler et de marcher. SU-PER !
Sauf qu’on a des oreillettes pour l’écouter ! Bordel ! Donc laissez nous parcourir la ville, aller à notre prochaine mission, ou je ne sais quoi, pendant qu’elle nous parle !
Le Endgame, et ensuite ?
Sans rentrer dans les détails pour ne rien spoiler, on apprend durant le dernier chapitre du jeu, qu’il y a au final bien plus que Brainiac pour venir à bout de cette menace.
Pourtant, nous avons bien fini l’histoire principale après avoir tué ce dernier.
Rassurez-vous, après le générique, on apprend qu’un endgame est disponible et qu’il se fera par saison.
« Le jeu proposera du contenu saisonnier gratuit pour prolonger l’expérience avec de nouveaux personnages, des missions, des équipements, des armes, des éléments cosmétiques, des événements dans le jeu et bien plus encore. Les détenteurs du jeu pourront profiter de tout ce contenu gratuitement à partir de mars 2024.
Durant les saisons 2-4 à venir, les fans découvriront trois nouveaux personnages jouables, trois nouveaux environnements jouables, de nouvelles armes, des ensembles d’équipements à thème, des activités, des mises à jour en cours de saison et bien plus encore.«
Espérons juste que ces contenus saisonniers gratuits ne soient pas encore plus de missions répétitives et que nous aurons de nouvelles vraies intrigues et mises en scène, comme le propose le jeu de base, durant la mission principale.
Car pour le moment, à part être un monde ouvert avec les mêmes missions répétitives qui repop à l’infini, le endgame de ce Suicide Squad: Kill the Justice League n’a pas vraiment de quoi séduire.
(On sait déjà que le prochain personnage jouable qui rejoindra la Task Force X, sera une version alternative du Joker)