Crime Scene Cleaner est un jeu solo, de simulation de nettoyeur de scène de crime. Comme son nom l’indique. Il se joue en vue à la première personne.
Le jeu est édité par PlayWay S.A. (Thief Simulator 2, House Builder, Bum Simulator, House Flipper, etc…) et President Studio. Ces derniers sont aussi les développeurs du jeu.
Tout ça pour notre fille

« Lorsque les compagnies d’assurance se défilent de leurs responsabilités, c’est à vous qu’il revient de sauver la vie de votre fille. Pour cela, il vous faudra faire du sale boulot et faire appel à des clients douteux, mais vous n’avez pas d’autre choix, n’est-ce pas ? Lorsque le grand patron vous appellera à nouveau, apportez un seau et une serpillière, car vous en aurez vraiment besoin. Êtes-vous prêt à relever le défi ? »

Pour faire simple, on incarne un (ancien) concierge. Il ne gagnait pas assez bien sa vie pour pouvoir offrir à sa fille malade, tous les soins nécessaires à sa guérison.
De ce fait, et avec son habileté à savoir bien nettoyer quoi que ce soit, nous, un certain Mr Kovalsky, allons tremper (grâce/à cause d’un certain Mr Big Jim) dans des histoires glauques et macabres, où nous devrons nettoyer les lieux de fond en comble.

La serpillère, notre meilleure alliée
Pour nettoyer les scènes de crime qui nous feront face, nous aurons un choix assez conséquent, et évolutif, d’objets à notre disposition :
Éponge(s), serpillère(s), poubelle, bac(s) d’eau, détergents… Mais aussi d’autres objets déblocables au fil de l’aventure grâce aux points de compétences gagnés à la fin de nos missions. Ce qui donne une mini dimension RPG au jeu.










Plus nous volons de choses (billets, objets précieux, bijoux…), et nettoyons les lieux en profondeur, plus nous gagnerons d’XP. Celle ci nous servira à par exemple doubler nos éponges, être plus rapide, avoir un karcher, améliorer notre serpillère ou augmenter l’utilisation de détergent dans les bacs d’eau, etc, etc…






Nous devrons bien choisir nos ustensiles à utiliser en fonction de nos besoins. Par exemple, privilégier l’éponge pour les tapis/moquettes et endroits « fragiles ».
En outre, plus on avancera dans l’aventure, plus notre maison s’améliorera elle aussi. Meilleure chambre pour nous, comme pour notre fille, télé, ordinateur portable, balcon/terrasse, etc.


Dommage que le jeu soit toujours fait sur le même schéma.
Le fait de devoir nettoyer, enlever les corps, et les détritus, effacer/collecter les preuves, ranger, etc, pendant 10 chapitres est déjà assez redondant. Cela devient encore plus répétitif sur la durée, même si, en soit, on ne voit pas le temps passer durant les niveaux.




En gros : on est dans la maison, on a un appel qui nous donne notre mission du jour/soir, on va sur l’ordi pour accepter la mission. Ensuite on va à la voiture pour aller à l’endroit à nettoyer, on finit nos bails, on rentre, on va se coucher… Et rebelote durant les 10 missions.

Des missions variées ?
Les environnements sont variés.
On passera par exemple par une pizzeria, un entrepôt, des appartements, une sorte de résidence pour fêtards ou encore une villa (la mission du Playtest/Prologue)







Mais comme expliqué plus haut, les missions, elles, ne seront pas vraiment variées. Mis à part la dernière qui nous offre quelques possibilités en plus, durant toutes les autres, ce sera pareil.
D’ailleurs, je ne sais pas si notre maison n’est pas hantée (voir la vidéo plus haut, vers 49min50), vu certains objets qui « tremblent » alors qu’il n’y a pas de tremblement de terre ! HAHA
Heureusement que durant chacun des niveaux, nous aurons un certain nombre de secrets à découvrir, mais aussi des K7 à trouver. (Comme dans Laika)
Et que la « difficulté » se corse au fil des missions, car plus on sera loin, plus les lieux seront grands, plus il y aura de corps à évacuer et donc plus nous aurons de sang ou autres tâches à nettoyer.


Ça parle de K7, la B.O est bien ?
A vrai dire, elle est assez discrète en jeu, donc je ne saurais pas vraiment dire. Mais en soit c’est une bonne chose qu’elle ne prenne pas le dessus, et ça montre qu’elle se fond parfaitement avec tout le reste !


En tout cas, pour ce qui est des bruitages, des doublages, tout est super !
D’ailleurs, la voix de notre protagoniste me fait penser, par moment, à notre cher Postal Dude, suivant ses intonations. (Est-ce fait exprès ?)
Des références en veux-tu en voilà !
musicales, ou pas !
Tous les noms des succès (trophées) sont des titres de chanson, on a le droit à du Gojira, Linkin Park, Bring Me The Horizon, Assez des C (AC/DC), en passant par Lady Gaga, Daft Punk ou encore Bruno Mars.





« Ou pas », car nous aurons aussi des références à quelques memes, voir même des séries comme Dexter (étrangement haha), dont le nom du chien de notre protagoniste en est une référence évidente !